YAMAHA  PC-8

Un boombox Yamaha, c’est relativement rare et ça me fait très plaisir d’en bricoler un, d'autant plus que ce ghettoblaster est destiné à mon père. Mais pour l’heure ce beau radio-cassette de 12 kg ne peut pas les lire. Je m’appuie sur le service manual acheté chez analogalley.com pour le démontage. Mais avant, je m’intéresse au système de fixation des enceintes. L'une des quatre attaches est cassée : l’axe en plastique a disparu. Notons que pour des raisons esthétiques, ce même axe peut disparaître complètement en faisant un quart de tout, si les enceintes sont désolidarisées du poste. Pour remplacer la pièce manquante j'utilise une vis classique. La tête hexagonale est meulée puis peinte. Plutôt que de la coller, je préfère utiliser un écrou pour pouvoir rendre le système invisible comme sur les autres attaches. Le résultat est très satisfaisant. 

Je m’attaque maintenant au boombox et c’est finalement assez simple, il faut commencer par le haut et retirer chaque élément en débranchant diverses nappes. Le lecteur cassette paraît pénible à enlever mais il suffit débrancher 3 nappes noire et le câble associé aux têtes puis retirer 4 vis. 

A gauche vue sur le tuner : on voit que c'est du made in Japan.

Ensuite pour enlever la plaque d’appui, il faut jouer du fer à souder à cause de l’alimentation des deux moteurs (avance et retour rapide). Hé oui, ce matos inclus donc trois moteurs puis qu’il y en a aussi un pour la lecture. La plaque d’appui retirée révèle deux magnifiques cabestans : c’est du lourd. La courroie plate est dans l’état que l’on imagine. Il faut donc retirer les deux cabestans ainsi que le moteur pour venir à bout de cette mélasse. Ensuite une nouvelle courroie est rapidement mise en place. Je rebranche le tout puis empile les éléments pour brancher l’alimentation. 

Je dois m’assurer que tout est OK avant de remonter complètement le radio-cassette. Hélas la lecture déconne. La tête monte mais rien ne se passe. Je galère un bon moment, vérifiant entre autre si le moteur est bien alimenté, mais tout semble être OK… A force d’observation je m’aperçois que c’est la tête de lecture qui bloque. En effet, le lecteur est auto reverse et la tête effectue une rotation à chaque changement de direction. Mais pour l’instant la rotation n’est pas complète et la tête ne peut donc s’enfiler correctement dans la cassette mais c’est juste un satané petit ressort de rappel qui n’est pas à sa place. 

Les deux vis permettent le réglage de l'azimut.

Maintenant tout fonctionne bien. Je nettoie et démagnétise alors les têtes et je n'oublie pas les deux pinch rollers. Il ne me reste plus qu’à caler la vitesse du lecteur puis il est temps de remonter le boombox. Je fignole tranquillement  le nettoyage et commence à remettre en place les enceintes lorsque je devine kekchose derrière la grille de l’enceinte droite. Je crois que c’est une insecte mort style papillon de nuit mais c’est bien pire : c’est la suspension qui a rendu l’âme. Il va donc falloir trouver une pièce compatible et je trouve chaussure à mon pied sur le site haut-parleur.net (référence SHP-116). Le changement de suspension se fait sans aucune difficulté malgré le chevauchement par le bas pour pouvoir faire un montage à l’identique. Je colle d’abord l’intérieur de la suspension au pavillon puis l’extérieur sur le saladier en m’assurant bien que la bobine est bien en place dans son logement. Les HP sont ensuite remontés dans leur caisson type bass reflex, fait en aggloméré de bois et pas en plastique. Voilà, c’est presque fini, il ne me reste plus qu’à régler l’azimut et à remettre la trappe à cassette.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce ghettoblaster, commençons par le lecteur cassette full logic. Il est donc doté de trois moteurs, et je peux vous dire que ça rembobine à vitesse grand V. C'est très silencieux, aucun "clac" en fin de lecture, à se demander si le full autostop fonctionne bien. La détection du type de bande est automatique, l'auto reverse propose plusieurs modes : lecture une face + stop, lecteur deux faces + stop, lecture en boucle. La tête de lecture est d'ailleurs visible en fonctionnement. Il y aussi une recherche des blancs avant et arrière. Notons la présence remarquée du Dolby B et C, qui souligne la dimension haut de gamme du matériel. A l’utilisation, on s'aperçoit vraiment des hautes performances du lecteur cassette, je n'ai jamais vu mieux comme,  par exemple la vitesse incroyable de la recherche des blancs. Pour une fois je vais m'étendre sur la puissance du matos en raison de la qualité de la section ampli : 2x13 watts RMS avec une réponse en fréquence de 20-30000 Hz. Pour finir, citons l'équalizer 5 bandes débrayable, une entrée pour brancher un synthétiseur (why not), un micro (possibilité de karaoké) et deux prises casque ! Le son est évidemment super propre, de très grande qualité, même les basses sont bien moelleuses mais sans effet boum boum grâce aux enceintes bass reflex et pas trois voies :-) Pour le design, on aime ou on n'aime pas. Il est vrai que le PC-8 ressemble plus à une chaîne qu'à un boombox, et qu'on ne l’imagine pas sur l'asphalte. Mais c'est objectivement un superbe objet, bénéficiant d'une finition exceptionnelle.

Trop classe la tête de lecture visible !