PATHÉ MARCONI  MRK 470 V

Encore une belle bête à retaper. Ce poste est un aka, existant sous l’appellation Nordmende 4084   et en vérité ces deux modèles sont des clones du Sanyo M9990, de très bonne facture. Je commence donc le démontage… Sans grande surprise, je constate qu’il a déjà été ouvert il y a sans doute fort longtemps : il manque une vis, et un fil est coupé à l’intérieur. Je retire tout le bloc interne très facilement et constate que la poussière s’est fortement accumulée un peu partout. Avec un pinceau et un aspirateur de chantier (avec fonction soufflerie) j’extirpe la poussière de chaque recoin.  

Il me faut accéder au lecteur cassette pour changer les courroies… Mais il faut déplacer la carte principale en dessoudant quelques fils. Les courroies sont mal en point mais ne semblent pas avoir fondu. J’arrête là pour le moment et me focalise sur la façade. La concentration de poussière m’oblige une fois de plus à tout enlever pour pouvoir nettoyer les HP. La façade est donc nettoyée tout comme le capot, les boutons et commutateurs. Ces derniers sont en plastique (noir ou chromé) et ont bien supporté un coup de liquide vaisselle + brosse à dent. Mais les pièces chromées semblent un peu piqué et j’essaie de les ravoir (avec succès) en utilisant avec prudence de la pierre de nettoyage W5 (Lidl).

Une originalité : le système de retour des boutons de l'horloge numérique.

Hélas je constate après séchage que quelques inscriptions se décollent (problème récurrent de ce modèle), malgré un lavage peu énergique et sans détergent du panneau de commande. Je décide d’effacer complètement celles qui sont abîmées. Le résultat global reste acceptable étant donné qu’il ne manque finalement pas grand-chose, mais je tâcherai d’être prudent quand je manipulerai les commandes. Tout est ensuite remis en place, et la façade a retrouvé un certain cachet. 

Je reviens ensuite aux courroies. Il y a trois courroies placées directement sur le cabestan (chose rare), la plus petite est récupérable et les deux autres sont changées. Je ne change pas celle associée au compteur  par contre ce dernier a eu droit à un bonne lubrification avec une huile fine. Après un coup de bombe contact dans les potars et le switch record/play, Je remets la carte en place afin de pouvoir tester le poste mais hélas je remarque que le moteur n’est pas à vitesse variable ! En espérant que les nouvelles courroies me permettront de flirter avec les 3000 Hz. Je fais un remontage partiel pour tester le système de lecture : tout semble aller et à l’oreille la vitesse a l’air bonne (en tout cas selon la Compagnie Créole). 

Le seul problème c’est l’avance rapide qui n’avance pas d’un poil. Le problème ne venait pas de la courroie mais d’une sorte de système d’embrayage associé à la lecture et à l’avance rapide. Un disque en plastique vient s’appuyer un autre disque avec une anneau de tissu collé dessus (type tampon de chaise)  et dans ce cas l’embrayage patinait ! J’ai donc poncé très légèrement le plastique et nettoyé la matière textile avec de l’alcool ménager. Tout semble coller (haha) à nouveau et je procède au remontage sans trop de soucis malgré un put… de circlips rikiki pénible à remettre.

L’avance rapide est encore un peu molle mais après avoir tourné une nuit entière c’est OK. J’ai eu d’autres soucis à régler avec ce boombox : la stéréo en FM (récupérée en ajustant la résistance variable SVR509) et un léger déséquilibre du son sur la gauche qui a pu se corriger avec la résistance variable SVR801. La rénovation est maintenant terminée et ce radio cassette Pathé Marconi est revenu à la vie, sauf l’horloge digitale qui est HS, sans doute un vieillissement de l’écran LCD. Pour finir passons au descriptif. La connectique est classique : entrée DIN, sortie HP DIN et entrées micro en jack. Ce boombox n'est pas un géant (48cm x 28cm) mais il a deux choses pour lui. Tout d'abord un look magnifique avec comme je l'apprécie les 4HP avec cerclage finition chrome, un double vu-mètre et les boutons chromés. Ensuite le son est vraiment très très bon car les aigus sont purs et détaillés tandis que les basses sont très propres et magnifient l'écoute. Ce n'est bien sûr pas un monstre de puissance mais la qualité sonore vaut vraiment le détour. Enfin balayons rapidement quelques fonctions de ce radio-cassette : la stéréo élargie,  la fonction alarme associée à l'horloge (hélas hors service), l'éclairage non permanent de l'échelle des stations, l'accord station qui est un voyant vert dont l'intensité lumineuse varie selon la qualité de réception.

Certes, ce Pathé Marconi n'est pas le Sanyo M9994 mais il assure quand même bien, insn't it ?

Les boutons chromés ont retrouvé leur lustre grâce à W5.

     Il est si beau : même avec sa poignée de transport j'adore !