SHARP GX-250H

On essaie de garder le rythme ! Encore un Sharp au menu. Il est assez massif et surtout en très bel état esthétique. Si je vous dit que la lecture cassette ne fonctionne pas, cela vous étonne ? En tout cas, ce ghettoblaster a déjà été démonté car il manque les deux vis tenant le système de blocage des enceintes (on y reviendra). Po grave tout ça. La façade est vite enlevée pour découvrir un lecteur déjà rencontré plusieurs fois. Normalement c’est du solide. 

La façade s'enlève sans avoir à retirer un seul bouton, peut-être pour réduire le temps de montage ?

Le lecteur se retire facilement même s’il faut décrocher une tringle qui actionne le switch record/play situé à droite du lecteur, c’est plutôt pas banal. Je ne prends pas la peine de tout débrancher car la connectique est suffisamment longue. Je retire donc la plaque d’appui et constate que la courroie principale est nickel mais les deux autres sont à changer, je devrais plutôt dire l’autre car une courroie s’est totalement volatilisée, ce qui prouve une fois de plus un ancien démontage. 

Les courroies sont vite remplacées et je procède également au dégraissage de toutes les parties en friction, notamment le pinch roller, bien noirot. L'axe du cabestan a droit à sa petite goutte d’huile fine. Avant de remettre le lecteur en place, je bombe tous les contacts et potars, cela permet d’éviter une lubrification accidentelle des courroies. Tout roule ma poule.

Y'a du rab de fil !

La bonne méthode pour remettre la plaque d'appui sans galère. 

Il est déjà temps de caler la vitesse de lecture, en espérant avoir bien évaluer la taille des courroies. Je laisse d’abord tourner plusieurs heures puis je fais un test mécanique. Avance et retour rapide, play… Tout tourne bien et vite et je vérifie aussi que le switch record/play est bien actionné en mode record. Il reste un petit problème, c’est l’autostop en avance et retour rapide qui est un peu laborieux. Cela peut vouloir dire qu’une des deux courroies changées est trop grande, mais ne nous emballons pas. Avant de redémonte, je me contente de les dégraisser avec un coton-tige imbibé d’alcool ménager et tout rentre dans l’ordre. Avant de remettre la façade qui a été nettoyée, je dois revisser les systèmes de blocage des deux enceintes. Côté droit c’est très facile, il y a de la place, mais côté gauche c’est la galère en raison du manque de place. Je précise aussi que les vis utilisées, pour remplacer les disparues, ont été meulées afin qu'elles soient bien à fleur avec la surface du boombox. 

La façade est enfin remontée. Je vais maintenant mettre en place les enceintes mais j’avais oublié qu’un des câbles avait été rallongé par l’ancien propriétaire. Il me faut donc démonter l’enceinte pour souder le câble d’origine proprement à l’intérieur. Cela permet de constater la bonne qualité de fabrication du matériel, avec la présence d’une mousse tapissant le fond du coffret. Pour être complet, je me dois de préciser que les polarités étaient inversées, ce que j'ai aussi constaté et corrigé sur l'autre enceinte (why ? I don't know). Je termine par le réglage de l’azimut et un coup de lingette sur toute la carcasse, m'aidant aussi du Miror (vraiment super pour enlever les traces sur les plastiques non peints, sans risque de détérioration).

J'avoue que ce ghettoblaster m'a fait de l'effet : design magnifique, volume généreux (68 cm de long). Bref, il a beaucoup de charisme. Techniquement c'est du Sharp, c'est à dire qu'on n'est pas déçu : lecteur cassette full autostop qui marche comme une horloge doté d'une recherche des blanc avant et arrière. On retrouve aussi un equalizer 5 bandes, deux magnifiques enceintes, le Dolby et un vu-mètre à led. Pour le reste, je pourrais dire que la réception FM est correcte sans plus (en tout cas dans mon bled) mais je préfère retenir la magnifique qualité sonore et la puissance très généreuse qui nous permet de flirter avec la qualité d'une bonne mini chaîne : vraiment superbe, on pourrait écouter des heures ce radio cassette. 

Vous pouvez brancher une platine disque, vous ne serez pas déçu.

Pour 25 euros, fallait pas se priver !