HITACHI  TRK-WIE

Apparemment assez rare ce radio-cassette. Je l’ai bien sûr choisi pour son baladeur amovible tellement classieux.

Je commence donc par ce dernier et évidemment la lecture cassette est inopérante. Je me lance dans le démontage qui est finalement assez simple. J’accède aux entrailles de l’appareil et je commence à virer la poussière. Il faut encore aller plus loin dans le démontage pour accéder aux deux courroies carrées qui ont fondu depuis belle lurette. Je retire donc le cabestan et une poulie associée afin de nettoyer l’ensemble au liquide vaisselle. Je nettoie également toutes les autres poulies. Je remets tout en place sans avoir oublié de lubrifier les axes et je place deux nouvelles courroies carrées. Le potentiomètre de volume est bien sûr nettoyé mais…

Je teste le mécanisme rapidement avec des piles et tout semble OK. Je termine en nettoyant la tête de lecture et le pinch roller puis je remonte tout. Je nettoie ensuite le coffret et je fais disparaître un rayure sur la trappe à cassette. Le baladeur est dans un magnifique état ! Enfin je tente de régler la vitesse de lecture mais il ne sort aucun son par la prise casque. Pare contre quand le lecteur est en place dans ghettoblaster, ça marche. Bref, je soupçonne le potentiomètre de volume d’être HS. Je google les références du potar mais rien ne sort, même sur Aliexpress. Bon, je n’en fais pas une montagne, dès lors que le ghettoblaster a ses deux lecteurs qui fonctionnent. Je m’inquiète quand même pour la vitesse de lecture mais heureusement qu’il y a une résistance variable dédiée. Elle est d’ailleurs accessible de l’extérieur grâce à un petit trou dans le boitier, mais il faut utiliser un tournevis plat hyper fin. Pour ma part, je me suis servi d’une tige métallique taillée au Dremel. Je dois donc régler la vitesse à partir de la prise casque du boombox, Il me faut lancer la lecture, mesurer la vitesse, enlever le baladeur pour ajuster la résistance variable. Au bout de quelques minutes, j’arrive à accrocher les 3000hz et la vitesse de lecture est très stable. 

Le trou à droite pour accéder à la résistance variable.

Maintenant Je démonte la caisse pour retirer la façade. J’enlève grossièrement la poussière puis je donne un coup de bombe contact dans tous les potars. Pour les contacts classiques et le switch record/play : WD40 comdab. 

Je démonte ensuite le deuxième lecteur cassette. Les courroies sont mortes et s’en suit donc l’habituel nettoyage au savon du cabestan et de la poulie du moteur. Je dégraisse tout le reste. Pour nettoyer facilement les poulies, j’utilise des coton-tiges que j’écrase à la pince, ça me permet de bien nettoyer les gorges. A noter que la poulie en plastique du moteur a deux gorges mais une seule est utile. Le cabestan est remis en place et les deux courroies sont changées. Je finis par lubrifier les roues dentées et je mets un peu de graisse dans les engrenages (nombreux car c’est un lecteur logique). Je branche rapido et je teste : tout semble OK y compris le full autostop. 

Les courroies sont bad.

Pas possible de nettoyer sans retirer.

 Ensuite, je m’attaque à la façade et les HP sont démontés puis nettoyés. Je constate que le système d'arrimage du baladeur est extrêmement costaud. La façade et les boutons ont droit a à un bon bain et ce n’est pas superflu. Un des axes de la trappe à cassette (plutôt à baladeur) est cassé. Très difficile de reconstituer cet axe car il y a peu d’épaisseur. Après réflexion, j’utilise une petit morceau de métal fin, peint en noir et vissé : je suis assez content de moi. Ensuite les HP sont remis en place. 

Cela ne risque pas de casser.

Il a fallu raboter la trappe inférieure pour qu'elle ne touche pas la vis.

Revenons au lecteur. Après avoir nettoyé les têtes et le pinch roller, je fais tourner une nuit pour que tout se mette en place. Je me décide enfin à tester la vitesse : 3007Hz et une très grand stabilité de la vitesse : je n’ai rien à régler. Il ne me reste plus qu’à tout remonter et finaliser l’azimut des deux lecteurs. Terminé.

Vraiment sympa ce petit Hitachi. L'intégration du baladeur est très bien pensé car il y a une trappe qui ferme emplacement quand le "walkman" est retiré : c’est propre. Le baladeur est très visuellement qualitatif même si les fonction sont très limitées. Il y a malgré tout une position "métal" et le full autostop : le moteur se coupe au bout de quelques secondes mais sans que les touches ne se désenclenchent. Pour le reste, on note la présence du Dolby (bien inutile mais sympa), de la fonction continuous play, d'une entrée lin in associée à une prise DIN. L'unique vu-mètre est sympa car il part à l'oblique. Le deuxième lecteur est full logic et full autostop. La réception radio n'est pas très sélective et j'ai du mal à accrocher Nostalgie parmi d'autres fréquences voisines. Et pour le son, rien de révolutionnaire : puissance correcte mais des aigus et des graves discrets. Retenons surtout la présence d'un baladeur et son intégration très ingénieuse.