UNIVERSUM  SRD-4803

C’est au tour de ce boombox Universum de passer sur le billard. Ce beau bébé de 66cm x 32cm est un AKA que l'on trouve aussi sous la référence Sankei TCR-S97. Extérieurement, il est super propre mais voyons l’intérieur. Immédiatement, je sens cette odeur caractéristique de crasse et de nicotine. C’est poussiéreux mais sans plus. J’ai l’impression que ce poste sort de la même usine que le Vela Discolite ou l’Audiosonic TBS-1130 : beaucoup de vide ! Mais il faut reconnaître que c’est plus facile à réparer. 

Chose atypique, les boutons rotatifs ne peuvent s’enlever qu’une fois la façade retirée. Je commence par brosser l’intérieur puis je donne un coup de soufflette pour virer la poussière. Je démonte les deux lecteurs et constate immédiatement que les courroies sont en mode chewing-gum, à tel point qu’il va sans doute falloir démonter les moteurs. Pas pressé de me lancer la dedans, je continue mon nettoyage et enlève ensuite tous les boutons, commutateurs et aussi les touches car elles sont amovibles. Je nettoie toutes ces pièces en plastique, mais attention aux touches car leurs pattes semblent être fragiles. Je m'occupe aussi de la façade qui est étonnamment propre. Je me contente de démonter les HP pour faire briller le cache bobine. Evidemment je ne touche pas aux tweeters bidons, style pièce de monnaie car un rien peut les rendre HS, mais leur absence se remarquerait-elle ? 

Vue sur le twitter piezo fin comme une carte de crédit

Ben voilà, plus le choix, il faut vraiment mettre le nez dans le cambouis. Je commence par le lecteur gauche et reconnais immédiatement le style "Singapour" avec ce modèle si caractéristique, identique au Discolite. Il faut donc changer deux courroies à section carrée. Ce fut assez long de déloger le chewing-gum de la poulie du moteur. Je nettoie également le pinch roller, l’unique idler tire ainsi que la tête de lecture. Avant d’être démagnétisée, elle a droit à un polissage à la Pierre Blanche car elle est vraiment très oxydée. Il est temps de caler la vitesse à 3000hz et c’est un peu le paradoxe de ce ghettoblaster : les lecteurs sont assurément très bas de gamme, avec un autostop simple à levier, mais la vitesse de lecture est particulièrement stable et tout marche nickel (avance, retour, autostop). Je m’attaque ensuite à l’autre lecteur, espérant que tout se passe bien également et c’est le cas. Une curiosité, le moteur de gauche est en 9V et le droit en 12V. Pourquoi donc ? Peut-être parce qu’il faut un peu plus de pêche pour actionner l’énorme levier qui actionne le switch record/play. C’est la seule explication crédible que je trouve.  

A gauche moteur en 9V, à droite en 12V, why ?

Ben oui, les courroies sont vraiment nases.

Avant de remonter, je décrasse tout ce que je peux, et fais briller les antennes. Bien sûr, je n’oublie pas le switch record/play et tous les contacts et potars. Décidément ce type de poste, à l"évidence bas de gamme, est un vrai régal à réparer et il a bien traversé les années. Mais attendons le test sonore pour se faire un avis définitif. Techniquement, ce poste est sans fioritures. Il y a bien la stéréo wide, un double vu-mètre assez discret et la fonction copie et continuous play même si cette dernière n’est pas signalée sur le boombox. D'ailleurs chose étrange, la lecture se fait du lecteur 2 au lecteur 1. Pour les entrées, c’est aussi le stricte minimum : 2 jacks pour les micros et une DIN. La réception FM n'est pas extraordinaire et je bataille pour accrocher Nostalgie en Stéréo. Et le son ? Soyons honnêtes, j’ai entendu mieux mais cela reste très correct tout comme la puissance. 

C'est du plastique, pas un alliage, mais ça tient.

Un double vu-mètre plutôt discret.

Montage d'une sangle en option, ça a  l'air assez costaud.

Jean-Michel Jarre est bien mis en valeur. J'essaie aussi d'écouter quelques tubes des 80's avec mon adaptateur cassette/carte SD et c'est vraiment très bon : les aigus sont croustillants et les basses sympas. Donc OK, c’est du bas de gamme qui tente peut-être de péter plus haut que son cul grâce à son gabarit respectable et ses enceintes trois voies (ou presque) non détachables. Le poids étrangement faible nous remet aussi les pieds sur terre, mais encore une fois j’insiste sur les performances sonores très honnêtes et surtout aussi bonnes que de nombreux boombox de marque renommée. Singapour : je suis pour !