SHARP GF-9797H

Le centième de la collection mais cela commence très mal ! Acheté début août 2022, je le reçois dans un colis pourtant costaud mais au déballage, le boombox a prix un sacré choc côté gauche : le coin supérieur a explosé. J'en profite pour dire que Mondial Relay a bien changé... Je rassemble tous les morceaux puis je tente de les recoller. C'est pénible car il y a du dégât à l'avant et à l'arrière mais rien de méchant pour la façade, c'est déjà ça. Alors, je reconstitue le puzzle sans trop de difficultés. Le choc est mal placé, sur un des logements de la poignée, ce qui signifie qu'il va falloir renforcer à mort pour que ça tienne. Avant de savoir si je dois aller plus loin, il vaut mieux vérifier que le radio-cassette marche car je ne suis pas au bout de mes surprises.

Recollage de tous les morceaux à la Super Glue.

En effet, suite au démontage de la façade je constate que les branchements des HP ont été bidouillés ! Des fils sont coupés et les deux tweeters ne sont plus branchés : alors là ça craint ! Pourquoi avoir fait ça ? Mais après un test à l'ohmmètre, je suis rassuré sur l'état des 4 HP, alors je les retire aussitôt. Je teste la radio et la cassette au casque : le lecteur semble fonctionner parfaitement (étonnant) tout comme la radio. 

Oups !

Pourquoi ?????

L'écran LCD fonctionne aussi malgré un petit problème : les  leds d'éclairage de l'écran sont allumées en permanence mais très légèrement. Je neutralise l'interrupteur d'éclairage, interrompant ainsi l'alimentation mais  et le problème persiste. On verra plus tard car il y a un soucis plus grave : il n'y pas pas de son côté droit, malgré un coup de bombe. Je n'ai d'autre choix que de démonter le potar de balance, mais pour cela il me faut retirer tout l'électronique du coffret. Les potars font assez cheap et je commence par tester celui de la balance. Il a bien un problème car je devrais avoir une valeur nulle quand le potar est à fond, mais ce n'est pas le cas. Je ne vais pas essayer de réparer, je préfère en commander un sur Ebay. Il faudra sans doute jouer du Dremmel pour l'aligner parfaitement mais je ne me fais pas de soucis. Je reviens vers le coffret. J'en étais resté au recollage façon puzzle des morceaux. Je me décide donc à faire d'abord un grand nettoyage au liquide vaisselle puis je m'attaque au fond. La priorité est d'assurer une parfaite solidité en attendant la finition et la peinture. Je découpe de petites équerres en aluminium que je colle à la Super Glue, en guise de renfort,  puis je noie le tout sous une colle bi-composant. J'aurais du mal à faire plus costaud sans prendre trop de place à l'intérieur. Je fais la même opération pour la façade, en m'aidant cette fois ci d'une lame de cutter qui permettra de gagner en rigidité. Il faut vraiment mettre le paquet !

Ceci étant fait, je m'attaque au lecteur cassette. Je ne suis pas étonné qu'il fonctionne car je ne retrouve pas le système habituel du cylindre de caoutchouc fondu (rubber pulley) si vous voyez ce que je veux dire. Bref, je me contente de nettoyer et dégraisser sans oublier de lubrifier l'axe du cabestan. Il m'a fallu tout de même changer le pinch roller devenu trop dur et pour cela il faut démonter le système qui actionne le mécanisme. Il faut noter que c'est tout en plastique, donc prudence lors du remontage, il ne faudrait pas casser quelque chose. 

Des ressemblances avec le GF-525.

Le lecteur est ensuite stocké mais je ne m'arrête pas là (en tout cas ce soir là) et je démonte la trappe à cassette car elle est vraiment trop rayée. Je commence par un ponçage au papier de verre à l'eau 1000 car c'est parfait pour éliminer les grosses rayures. Ensuite je termine avec un polish de finition pour rénovation des phares + un coup de Miror. Le résultat final est plutôt pas mal mais je veux essayer avec du papier de verre plus fin, juste pour voir. Je passe commande sur Amazon d'un assortiment... 

Un chat ? 

Beaucoup de travail sur ce ghettoblaster ! Retour sur le potentiomètre. Je viens de recevoir le nouveau mais il va donc falloir jouer du Dremmel pour découper le support. Il me faut aussi rallonger les pattes et déplacer légèrement un condensateur se trouvant à proximité. Tout paraît bien aligné, c'est cool. 

Il est temps maintenant de finir le fond afin de remettre l'électronique en place. Après avoir poncé les résidus de colle, j'applique du mastic de carrosserie et je ponce après séchage. Bon, je ne suis pas carrossier mais je fais ce que je peux. Pour la peinture du fond, je me lance dans l'inconnu car j'achète chez Action une bombe d'apprêt et de peinture gris mat. Pourquoi Action ? Pourquoi pas et et aussi pour le porte monnaie car la peinture coûte moins de 4 euros ! Je suis curieux de voir le résultat final. Bref, il est nécessaire de faire un peu de masquage, notamment pour la plaque signalétique et la connectique de l'appareil. Je passe l'apprêt le soir à la fraîche et rendez-vous demain matin pour la peinture. Cette dernière est beaucoup plus claire mais peu importe. J'apprécie la facilité  d'application de la bombe Action. Mais après usage, je constate malgré tout que la peinture est assez fragile soit parce qu'elle l'est intrinsèquement soit par ce qu'elle accroche mal à l'apprêt. Il faudra vérifier ça.

Un vrai plaisir !

On ne s'endort pas car il est temps maintenant de préparer la façade. Point de mastic de finition cette fois, les morceaux recollés étaient bien alignés, et surtout j'avais pris soin de charger en Super Glue afin de pouvoir poncer tranquillement . Donc après un peu d'huile de coude et de papier de verre (150, 400, 600) il ne reste plus qu'à masquer avant d'appliquer l'apprêt. Mais y'a du boulot cette fois, je passe un long moment à réaliser cette opération. Vite j'applique l'apprêt avec que le soleil ne tape trop fort, je pourrai ainsi terminer la façade ce soir. Toujours le même jour, je reçois le lot de papier de verre destiné à la trappe à cassette. Il y a du choix pour pas cher (merci Amazon). Et je me lance dans le polissage en prenant bien soin de travailler à l'eau : 100 - 1200 - 1500 - 2000 - 2500 - 3000 ! Les rayures ont disparu mais il faut tout de même finir au Miror pour retrouver de la transparence. Voilà, la peinture est terminée (Motip 55280) . Le résultat est satisfaisant surtout si l'on considère d'où l'on vient. Jugez vous-même.

La trappe resplendit.

Pourvu que ça tienne à l'usage !

Avant de remplir l'intérieur du coffret, je désire vérifier si le nouveau potar de balance fait bien son boulot. Je tente donc une écoute au casque mais je déchante aussitôt car il y a encore un bug, cette fois-ci lié au potar de volume, c'est quasi à fond que le son disparait coté gauche mais pas de panique car le bombage règle le problème mais il a fallu faire pas mal de demi-tours pour retrouver un fonctionnement optimal. J'allais oublier, reste le problème de l'éclairage de l'écran LCD. Il est donc assuré par deux leds de couleur verte. Cela ne fonctionne plus et comme je l'ai peut-être déjà dit, malgré la suppression du bouton poussoir, les leds restent restent toujours légèrement allumées. Bon, ça sent là galère pour réparer alors j'applique la solution du blaireau : je coupe les pattes des deux leds pour les virer du circuit, je chope du jus directement en sortie d'alim (18 V) et je reconstitue le circuit avec l'interrupteur et un variateur de tension qui me délivre les 3 volts nécessaires. Les leds sont remises en place et collées au pistolet. Pardon aux pros de l'électronique. 

Allez hop, je remets tout en place y compris le lecteur pour voir ce qu'il donne. je laisse tourner un peu mais maintenant il fait un boucan d'enfer (tatatin). Vais-je devoir le changer ? Non, car les bruits disparaissent après avoir injecté de l'huile fine. Tout semble donc fonctionner nickel. J'ajuste la vitesse de lecture facilement car il y a un trou dédié à l'arrière du coffret : tellement mieux ! La stabilité de lecture est fantastique  car le curseur bouge à peine sur le software Musical Tuner. Bon, il se mérite ce centième radio-cassette. Il est temps de passer aux HP. il est nécessaire de refaire tout le câblage et de ressouder les deux tweeters, tout se passe au mieux grâce au service manual (merci Dan). 

Voilà, le ghettoblaster a retrouvé sa façade mais il a fallu pour cela réparer l'un des filetages en appliquant de la colle époxy à prise rapide sur toute la périphérie du logement. Au montage, je constate que la façade ne rentre pas tout à fait à fond à cause de la réparation, mais je ne préfère pas y toucher car la priorité demeure la bonne résistance du coffret quand  le poste est transporté par la poignée. C'est donc fini, en même temps que le mois d'août... Mais j'suis abonné à Masdak, j'suis pas obligé de retourner travailler,  guette ça !

On remarque tout de suite la très forte ressemblance avec leGF-9595. Mais le GF-9797 parait moins qualitatif et ce pour plusieurs raisons : la finition générale, la mémorisation de cinq stations seulement, les potars très light, le simple vu-mètre. Sinon le tuner est tout aussi performant, il est terriblement sensible et sélectif et dispose de la fonction DX/local qui est censé limiter d'éventuelles interférences. L'affichage LCD est très cool, l'éclairage est de couleur verte grâce à deux leds (mais ça vous le savez déjà). L'horloge fonctionne en permanence car elle dispose de sa propre alimentation grâce à deux piles AA qui prennent le relai quand le boombox n'est pas branché. Ce ghettoblaster  propose aussi la recherche des blancs avant arrière et le dolby (ça fait toujours rêver ce mot). Le lecteur cassette tourne comme une horloge (c'est du Sharp). Pour le son, pas de surprise : bonne puissance (un peu supérieur au GF-9595), son précis et détaillé, basses sympas mais la fonction loudness aurait été appréciée. Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures au pays des radio-cassettes !