HITACHI TRK-8155E

Allez au boulot ! Fin de cette trêve hibernale, bien occupé par divers projets dont deux que je présente dans une nouvelle rubrique de mon site. J’ai eu un coup de cœur pour ce joli petit boombox Hitachi. Une dame très gentille me l’a vendu il y plusieurs semaines, m’expliquant avec une certaine émotion qu'elle avait acheté ce radio-cassette à son père, qui s’en servait exclusivement pour écouter Les Grosses Têtes sur RTL. C’est toujours sympa de connaître un peu l’histoire des objets que l’on achète. 

Extérieurement il est très propre. Pour le reste la cassette ne fonctionne pas, devinez pourquoi ? Comme souvent sur les Hitachi, il faut enlever le panneau arrière pour ensuite retirer tout l’intérieur. Je mets la caisse de côté.

Il y a beaucoup de poussière là-dedans. Accéder au lecteur cassette se fait assez facilement mais il y a pas mal de câbles à débrancher, c’est même plutôt pénible, surtout pour une reprise. Deux courroies sur trois ont fondu, difficile de faire pire, mais avec une brosse à dent et du liquide vaisselle j’en viens à bout. Je vois aussi que l’axe en plastique d’une poulie a cassé net à sa base. Je dégaine aussitôt l’Araldite prise rapide (la vraie) pour tout réparer solidement. 

Il a fallu démonter le moteur pour enlever "la courroie"

L'Araldite m'a sauvé la mise

C’est l’heure de changer les courroies et je trouve mon bonheur dans mon stock perso. Je m’apprête à remettre le lecteur cassette en place  mais il y a un léger problème pas vu au départ : certaines touches s'enfoncent difficilement à cause de la graisse figée. Le lubrifiant utilisé à l’époque a séché et empêche le bon fonctionnement du mécanisme. 

Donc pas le choix, je retire les courroies et pulvérise avec précaution du WD40 afin de retrouver de la mobilité. C’est efficace mais il a fallu insister. Avant de revisser le lecteur, je vérifie qu'il n'y a aucune trace de lubrifiant sur les poulies. 

Avant de passer au nettoyage de la caisse et des boutons, je termine la maintenance par le nettoyage de tous les commutateurs et potars, je nettoie et démagnétise la tête de lecture et j'enlève la poussière des HP. Décidément, ce ghettoblaster est en très bon état et ça brille un max !

Il est temps de tester le lecteur cassette avant le remontage final. Tout s’est bien passé jusque là mais fini de rigoler car je constate que l’autostop (sans doute full) est HS. Le système est assez similaire à ce que l’on trouve sur du Sharp, c’est donc purement mécanique, mais un des engrenages est fait d’une matière assez molle (du jamais vu)  et il n’a pas supporté les contraintes s’exerçant sur lui. Bref, les dents sont toutes tordues et cela ne permet plus l’arrêt du boombox. 

Tout cela sent la galère à plein nez, car pour retrouver ou bricoler une pièce identique, il faut s’armer de patience et avoir pas mal de chance. Mon stock perso ne ne me sert à rien car les dents sont trop grosses mais à force de fouiner je tombe sur un site espagnol proposant un grand nombre d’engrenages et je trouve mon finalement mon bonheur. Le port est un peu cher mais je veux absolument récupérer le full autostop. Après réception en moins d’une semaine, J’ai découpé à ras le pignon défectueux et collé à la Super Glue la nouvelle pièce en prenant soin de bien centrer l’ensemble.  Après un dernier dégraissage  de tout le mécanisme, je termine enfin le remontage. C'était dur de s'y remettre.

Techniquement, on n’est pas dans le haut de gamme. Peu de choses à se mettre sous la dent (pas de loudness). Le plus notable est le full autostop et le mode wide qui est très efficace. On note la présence de deux voyants clignotant simultanément en lecture cassette. C’est sympa mais pas plus. Je termine par la radio qui elle ne souffre d’aucune critique car la réception est très satisfaisante. J’allais oublier les performances sonores ! La puissance est bonne, sans saturation à fort volume et  les aigus cristallins. Mais les basses sont assez ternes à mon goût, sans doute à cause de la taille réduite des enceintes. L’absence du loudness se fait donc cruellement sentir. Pour la connectique, il y a une prise DIN pour une entrée line-in et 2 jacks pour des HP externes.

Mais pour le design, c’est une autre dimension. Ce petit boombox est d’une rare élégance, avec ses multiples éléments chromés. Tout scintille sans faute de goût.  il est vraiment magnifique, un véritable eye catcher qui augure bien de la suite.