SHARP QT94Z

Le confinement a au moins cet avantage de donner du temps et en plus il faut beau alors… C’est au tour de ce joli Sharp d’être rénové. J’enlève quelques vis et retire la façade. Je découvre les deux lecteurs cassettes. Je vous le dis tout de suite, vous n'en verrez guère plus.

Je donne un coup de soufflette à l’intérieur mais c’est quand même assez propre. Les deux lecteurs semblent fonctionner parfaitement et je nettoie et démagnétise les têtes puis c’est au tour des pinch roller. Je teste maintenant la vitesse des lecteurs : les deux affichent 2945 Hz et la stabilité est vraiment excellente alors que faire de plus si ce n’est remonter la vitesse grâce aux deux résistances variables en façade (VR802 et VR804). Je ne vais donc pas aller plus loin dans les réparations mécaniques et je me contente de bomber tous les contacts et potards (3en1 pour les contacts  et WD40 nettoyant contacts pour les potars). Il est déjà temps de remonter la façade.

Deux cabestans, deux pinch rollers et ces derniers sont en parfait état.

Le Miror est parfait pour nettoyer en douceur les têtes de lecture.

Il va falloir faire un drive, il n'y a plus de coton tiges !

Je remonte la façade puis je m’occupe des enceintes. Comme vous le voyez, l'ancien proprio a eu la bonne idée de mettre des autocollants sur chacune. C’est vintage mais je préfère les enlever. Le meilleur moyen c’est de chauffer le sticker au sèche-cheveux puis de tirer doucement. Tout se passe bien et je ne constate aucune différence de couleur (pas comme sur ma vieille R5 quand j'étais jeune). Je dois maintenant démonter les deux enceintes car la mousse en façade se désagrège (c’est le, moins que l’on puisse dire). Le boomer est de très bonne facture et je ne mets pas une nouvelle mousse car je n’en trouve pas l’utilité. Il ne reste plus grand-chose à faire ! Juste à régler le double azimut sur chaque tête de lecture (côté droit pour lecture à gauche et vice versa) et un nettoyage externe à la lingette. 

Avez-vous fait anglais 1ère langue ?

Bon matos avec des suspensions impeccables.

J'ai oublié de nettoyer la table après le goûter...

Commençons par le design. J’en connais qui vont faire la gueule car on n’est plus du tout dans le style urban. Les 90’s sont proches avec ce plastoc noir. Bref, c’est une affaire de goût. Je note tout de même que la finition est très soignée : liseré rouge sur les enceintes, clavier de commande surdimensionné avec touches chromées et leds associées, bande glossy sur le dessus. Techniquement, il y a de quoi dire : les deux lecteurs sont full autostop, autoreverse avec deux têtes rotatives, le continuous play associé à la possibilité de lire une seule face, les deux, ou en boucle. Le lecteur 1 propose aussi la recherche des blancs et sur le 2, le mode record s'enclenche en appuyant sur  une unique touche. On est vraiment dans du full logic intégral car tout est commandé électriquement : c’est assez bruyant à l’usage mais ça fonctionne parfaitement (pourvu que ça dure !). L’equalizer permet d’obtenir une très bonne qualité sonore mais ça sature très vite. A l’évidence, ce ghettoblaster est plutôt fait pour sonoriser une chambre. L’écart important entre les deux enceintes détachables valorise bien la stéréo (64 cm de long), enfin le tuner à 4 bandes donne toute satisfaction. 

Si je devais noter ce QT94, je lui donnerai 14/20. Certes il ne représente pas l’âge d’or du ghettoblaster mais techniquement c’est du très bon boulot et en plus il est assez rare dans notre beau pays. Au suivant ! Comme disait le grand Jacques.

Une connectique ultra light mais avec l'entrée RCA en line in.