SHARP GF-8989 H

Oulala ! Plus de trois mois sans mise à jour ! Faut dire qu'avec les gosses et diverses autres restaurations de matos hifi, les boombox ont été un peu oubliés... Donc aujourd'hui, voici un ghettoblaster assez classique que j'ai eu la chance d'acquérir pour presque rien et il est vraiment en très bel état. On commence donc le démontage, je note au passage qu'il manque une vis à l'arrière, prudence prudence... A l'intérieur ça respire la qualité, tout est bien agencé, belles soudures, pas de fils fins comme des cheveux. 

Sans transition, je démonte le lecteur cassette. Je m'attendais à tomber sur la même panne classique, vous savez, le petit cylindre fondu... Et bien non, c'est un lecteur proche du GF-575. Je démonte la plaque d'appui pour découvrir deux idler tires dédiés à l'avance et au retour rapide. Ils semblent mal en point, très secs et l'un des deux est même cassé. Toujours pénible à trouver. Parfois j'ai pu m'en sortir en mettant un joint torique mais rien dans mon stock ne correspond. 

Un tour sur Ebay m'apprend qu'une bonne âme propose des pièces de remplacement mais à un prix prohibitif, plus de 30 euros port compris ! Wait and see..  Je décide d'aller chez Weldom pour fouiner dans le rayon plomberie et je trouve mon bonheur pour moins de trois euros. Ces joints, quasi identiques, se mettent en place parfaitement, à condition de les étirer un peu juste avant le montage. 

Je continue la maintenance en retirant le cabestan qui est aussi dégraissé au niveau de l'axe et de sa périphérie. Sa courroie plate me parait un chouia détendue, on verra plus tard. Je retire également la plaque masquant le mécanisme, celle-ci tient uniquement avec des pattes en plastique donc il faut y aller doucement. Je découvre derrière, un autre idler tire mais en bon état, il sera juste nettoyé à l'acétone. 

Du déjà vu.

La suite est sans surprise : le changement de pinch roller s'impose même si j'ai vu pire. Il est nécessaire de dévisser le côté droit du support des touches, afin de le déplacer légèrement pour retirer le support du pinch roller. Le retrait du circlip ne pose pas vraiment de problème : un petit tournevis pour le retirer, une bonne vue et de la patience car il a tendance à s'envoler, et un pince à bec fin pour le remettre. Aimanter le tournevis peut donc vous faire gagner beaucoup de temps :-).

Il est temps de terminer le lecteur cassette. Pour la courroie principale, je décide d'en mettre une un peu plus tendue, je m'assure évidemment qu'elle ne déraille pas, en faisant tourner le cabestan manuellement. Pour l'autre, qui est associée à l'autostop, je la conserve, ai-je bien fait ? Je remets tranquillement la plaque d'appui et le lecteur à sa place, sans revisser, puis je rebranche l'alimentation du moteur et je teste le fonctionnement avec une cassette. Tout semble nickel, avance, retour, lecture. L'autostop en mode rapide fonctionne bien mais pas en mode play. Et c'est bien sûr la courroie qui pose problème car elle n'accroche pas assez, ce qui ne permet pas un arrêt total du mécanisme. Je fouille donc dans mon stock, redémonte et je ne manque pas de faire un essai au doigt pour bien évaluer l'accroche de la nouvelle courroie. Cette fois, ça ne patine plus et le deuxième test le confirme. Tout va donc bien mais il y a encore quelques inconnues bien habituelles : la vitesse de lecture sera-t-elle stable ? Les potentiomètres sont-ils bons ? Le voyant FM stéréo va-t-il s'allumer ? Je commence d'abord par bomber les commutateurs et les potars, sans soublier ce que vous savez et qui se trouve en général très près du lecteur cassette. Une fois cette opération terminée, je fais une pause, mais en laissant tourner le lecteur pour que tout se mette bien en place. Ensuite il sera temps de voir si la stabilité de lecture est au rendez-vous. Je garde la FM stéréo pour la fin. Après le  goûter au boulot ! Je commence par lire une cassette : Disc Charge des Boys Town Gang, avec le célèbre "Can't take my eyes off you"  et son clip pour le moins inoubliable. Tous les potars répondent correctement mais le son n'est pas terrible, mon casque de chez Action non plus... Je décide de polisher la tête de lecture vraiment très sale, de démagnétiser,  et de fignoler l'azimut. Du côté de la FM, RAS car la stéréo est bien présente et il ne reste plus que la vitesse de lecture à caler. J'ai décidemment le vent en poupe car il y a un trou à l'arrière du coffret qui permet d'accéder au moteur : si ca pouvait être comme ça tout le temps ! C'est bientôt fini, ne reste plus qu'un bon nettoyage de la façade et des boutons qui avaient été préalablement mis à tremper. Un p'tit coup de tournevis et c'est la fin.

Visuellement, c'est du beau ! Clinquant et sobre à la fois : si t'es pas d'accord tu sors ! Ce boombox bénéficie d'un équipement très correct : graves et aigus séparés, full autostop, recherche des blancs et le Dolby (ça me fait toujours rêver même si je ne m'en suis jamais servi). Le soft touch system donne l'illusion que le lecteur est de type logic mais que nenni. Il y a aussi un unique vu-mètre à leds très discret. On regrette l'absence d'une véritable entrée. Au niveau des performances, la réserve de puissance est bonne, le son est pas mal même si je trouve que les aigus sont un peu en retrait, en tout cas en mode cassette, mais en radio c'est vraiment super détaillé. Précisons que les tweeters sont des modèles piezo plutôt cheap. Le tuner est particulièrement sensible, ce qui est indispensable aux péquenots qui veulent écouter autre chose que France Culture. Vous l'aurez compris, ce radio-cassette brille d'abord par son design, il mérite une place dans toute collection digne de ce nom. Aurai-je le temps de m'occuper d'un autre boombox avant la fin de l'été ? C'est possible mais cela dépend d'Aliexpress... To be continued.

J'aime ce liseré bleu...

C'est beau hein ?

Du Din : ça nous rajeunit pas... Pas de RCA.

Une connectique surtout dédiée au recording.