GOLDSTAR TSR 580

MAGNIFIQUE ! Ce boombox est une vraie réussite esthétique grâce à ses 4 HP ronds cerclés de plastique chromés. Hormis la partie cassette, tous les boutons et commutateurs sont sur le dessus. Les vu-mètre à led sont parfaitement intégrés dans cette façade très classe. L'échelle des stations est constituée par une plaque d'aluminium recouverte par un carénage en plastique transparent exactement de la même dimension. Cela donne un niveau de finition exceptionnelle, rehaussé par les 4 vis à tête rondes qui maintiennent l'ensemble. Le problème est que toute poussière ou saleté se glissant à l'intérieur est visible et il vous faudra démonter l'ensemble pour tout rendre nickel. Enlever les 4 vis ne suffira pas car le plastique transparent est aussi fixé par les 2 cache micro chromés et une vis traîtreusement noyée dans du plastique. Pour plus de détail contactez-moi.  

Le démontage de ce poste est vraiment très simple, il est possible de tout enlever très facilement sans aucune prise de tête. Le lecteur cassette respire la qualité. Il y a une courroie principale (plate) et une petite courroie (section carrée) pour le compteur. Attention, le système full autostop est associé au compteur (par la rotation d'un aimant), et vous ne pourrez donc pas utiliser le boombox sans un compteur fonctionnel. Le son est vraiment excellent, avec des basses surprenantes par rapport au gabarit de l'engin. Ce poste a vraiment la patate.

Il existe plusieurs versions du TSR 580 : avec entrée phono seulement ou line in/phono, boutons couleur noir ou beige pisseux ou chromés, commutateur mono/stéréo ou Loudness. Concernat les postes disposant uniquement d'une entrée phono, il faut noter que cette dernière est parfaitement utilisable avec un lecteur MP3, sans aucune saturation ou distorsion. Ci-dessous la connectique de ce boombox.

Il m'a fallu trois TSR 580, dont deux épaves, pour obtenir celui que vous voyez. J'étais surtout en recherche des boutons chromés (relativement rares) et j'ai donc pu mettre la main sur un Goldstar vraiment nase à 15 euros mais avec les boutons convoités. J'ai changé les deux courroies. La courroie principale (section plate) doit être choisie avec soin pour que le full autostop fonctionne. Je n'ai pas trouvé de courroie spécifique et j'ai donc tapé dans un assortiment acheté sur Ebay. Le son n'était pas encore au top car le pinch roller avait mal vieilli. Je m'en suis aperçu en essayant de régler l'azimut. En effet, en lecture cassette le son était plus aigu puis plus grave et ainsi de suite, preuve que la bande était mal guidée.  Le changement de pinch roller n'est pas compliqué mais il nécessite d'enlever la trappe à cassette et de ne pas perdre les 3 circlips qu'il faut retirer pour réaliser l'opération. Avant dernière étape : le réglage de la vitesse de lecture, constatant au passage la grande régularité du mécanisme, preuve de qualité. Enfin le KF F2 a fait des merveilles, en supprimant tous les craquements. Et un boombox de plus dans ma collection.

Photos non retouchées, quel talent !

Un design qui représente l'archétype du boombox : touches de chrome, 4 HP ronds à grilles noires, double antenne.