SIEMENS CLUB 777

C’est le coup de foudre ! Hé oui, j’ai donc flashé sur ce petit radio-cassette rigolo (43cm x 26cm). Il y a pas mal de Siemens en circulation mais je n’avais jamais vu passer celui-ci. La rénovation d'un gros boombox traînant en longueur depuis de le début de l'été, il fallait s’occuper. J’attaque par un démontage total  car il y a pas mal de crasse. Je pensais que ce serait vite fait mais il y a vraiment de beaucoup de vis à enlever sans compter des fils à dessouder. Je constate que le saladier d'un HP est attaqué par la rouille. Je brosse et j'applique un peu de Frameto.

Chose particulière, il faut démonter des écrous pour enlever les HP, c’est première fois que je vois ça. Je profite d’un lundi 16 septembre exceptionnel pour laver la carcasse : l’état esthétique est vraiment très très bon. Tous les contacts et potars ont droit à l’habituel coup de bombe puis il est temps de s’intéresser au lecteur cassette. La courroie principale semble être un peu détendue mais rien de grave à déplorer et je me contente juste de lubrifier le mécanisme, majoritairement fait en métal et de nettoyer le pinch roller et la tête de lecture.  

Vitesse réglable : c'est cool.

C'est du costaud !

Il est déjà temps de tout remonter et de rendre les hauts-parleurs à la façade. Tout va très vite, mais j’espère qu’il n’y aura pas de problème à l’écoute…  

On a plutôt une impression de bas de gamme mais paradoxalement, la plupart des vis de la façade sont freinées avec une résine rouge et celles destinées à fermer le coffret ont un logement métallique, gage de solidité, surtout en cas de démontage multiple. Dernière opération : le calage de la vitesse. C’est très très rare de voir un telle stabilité car le curseur du software bouge à peine d’une demi-graduation, incroyable sur un tel appareil. Et voilà c’est fini, la façade a repris sa place et l'azimut a été réglé.

D’où vient ce Siemens ? c’est forcément un aka, sans doute commercialisé par un vépéciste des années 80 comme Quelle ou La Redoute. En tout cas, il n’a pas été fabriqué en Allemagne, plutôt en Corée du sud ou Taïwan. J’adore son design, c’est pour moi un véritable mini boombox avec ses deux vu-mètres (non gradués !?) sa double antenne et ses 4 HP. Rien d'extraordinaire dans les fonctions si ce n’est la stéréo élargie. Hélas, pas de véritable entrée auxiliaire mais une prise DIN, et il n’y a qu’un seul potar pour grave/aigu (ça c’est cheap). Une particularité, c’est la traduction de toutes les fonctions  en français comme reproduction pour play. A ce sujet, il y a quelque chose de très étrange. Les vu-mètres sont affublés de l’inscription : "lever mesureur". Level, je comprendrais, mais lever ?? Donc ma théorie, c’est que la personne chargée de traduire s’est emmêlée les pinceaux pour faire référence au verre mesureur que possède toute bonne cuisinière. Si vous avez un autre explication, je suis preneur. 

"Lever Mesureur" : bizarre, bizarre...

Pour le son c’est très correct malgré l’unique réglage de tonalité. Mais vous vous doutez bien que les basses ne vont pas vous arracher la tête. La puissance est aussi très satisfaisante et ça se dégrade assez peu à haut-régime. Enfin, la réception FM est excellente.

Voilà donc un petit boombox rigolo qui ne manque pas d’atouts. Certes, ce n'est pas du haut de gamme, mais il vaut quand même le détour. Son design reprenant les archétypes du ghettoblaster, sa puissance très correcte et son petit gabarit font de lui un objet très sympa et on lui pardonne volontiers ses défauts.