MBO 3200

J’ai été séduit par ce petit boombox allemand, acheté avec un autre modèle encore plus petit, mais qui n'est pas encore passé sur le billard. Le MBO 3200 a quelques particularités sympathiques que nous aborderons plus tard. Esthétiquement il est en bel état mais techniquement il y a quelques soucis. La cassette semble fonctionner à peu près mais un  peu vite (signe d’une courroie détendue), il y a du son de chaque côté mais aucun en position radio et entrée. Ce n’est pas bon signe… Je commence par démonter l’arrière et pulvérise du nettoyant contact partout y compris dans le commutateur cassette/radio/entrée.

Rien n’y fait et on s’achemine tout droit vers le démontage du commutateur. Je suis forcé de déloger la carte où il est soudé mais c’est vraiment prise de tête car il n’y pas beaucoup de marge de manœuvre avec tous ces câbles si fins et si courts. Je retire rapidement le commutateur et le démonte entièrement. Sur les 4 petits contacts à l’intérieur, un est en partie cassé et c'est sans aucun doute la cause du problème. Il me faut donc remplacer la pièce défectueuse et je fouine dans mon stock d’épave pour dénicher un commutateur deux positions qui renferme à l’intérieur des contacts assez similaires à celui que je recherche , bien que trop petits. Pour régler ce problème de taille, je l’enfile à l’intérieur du contact défectueux et m’assure de la pérennité du montage grâce à un peu de Super Glue. 

Ci-dessus le contact de droite qui défectueux

Du jamais vu : une courroie à section ronde.

Il n’y a plus qu’à remonter et à souder pour constater que tout fonctionne à nouveau. Je m’occupe maintenant de la partie cassette. Il y a trois courroies à section ronde (!) mais celle du cabestan m’inquiète car elle semble très détendue. J’insère une cassette et vois à nouveau que la vitesse de rembobinage et avance rapide est très faible. Je commence donc par changer la courroie principale par une plus petite et à section carrée, avec une relative difficulté car elle n’est pas facilement accessible à moins de tout démonter. Après avoir enlevé quelques vis, j’arrive à insérer la courroie au niveau de l’axe du cabestan tandis que je nettoie et dégraisse tout ce que je peux, notamment les idler tires. Enfin, je termine par une goutte d’huile parci parla. Tout va maintenant beaucoup plus vite. Et la vitesse de lecture ? J’ai eu un peu peur car au premier coup d’œil j’ai cru qu’il n’y avait pas de possibilité de réglage. En effet, l’orifice se trouve en plein centre du moteur et cela correspond souvent à l’axe du rotor, mais finalement il s’agit bien d’un accès à la résistance variable. le seul problème est qu'il faut retirer entièrement le lecteur du boitier pour y accéder, avec toujours des câbles qui se dessoudent durant l'opérations mais ce n'est pas bien méchant.

Il est temps de remonter après avoir atténué une rayure sur l’écran des stations (pierre blanche + polish comdab) et changé le condensateur de l’alimentation qui semblait un  peu gonflé. Le remontage terminé, j’ajuste facilement l’azimut grâce à un trou d’accès bien pratique, situé au dessus de la trappe. Un dernier détail me saute au yeux : l’antenne dont il manque le bout. J’en trouve une autre de bonne dimension mais qui nécessite un léger écrasement à la pince afin que l’extrémité puisse rentrer dans son logement .

Ce petit boombox est décidément bien joli, j’aime son look austère "allémand !". Une fois n’est pas coutume, commençons par le son. Il n’y a pas de tweeters, les aigus sont donc peu présents mais pour les basses, c’est mieux car le MBO 3200 intègre un loudness (klang). La puissance n’est pas au rendez-vous bien évidemment, mais le son reste net et sans grésillement à fort volume. Je termine donc par les fonctions. Ce poste est finalement assez bien équipé : loudness, vu-mètre (non dédié au tuning), entrée en DIN, stéréo élargie (lupe ), full autostop, et surtout l’auto repeat ! Bon, ce n’est pas l’autoreverse, mais pour l’époque c’était pas mal : en fin de lecture, le retour rapide s’enclenche automatiquement, puis la lecture recommence : la classe !

L'allemand... Souvenirs de 4ème, j'étais vraiment nul, mon prof aussi.