AIWA  TPR-945

Ce boombox a été dégoté sur le Bon Coin. Un bel Aiwa ça ne se refuse pas même si la réparation de mon 950 avait été une vraie galère.  A la réception : RAS (merci Mondial Relay, as usual). L’état esthétique est très bon. Pour le reste, le proprio très honnête (pour une fois)  m’avait prévenu que rien ne fonctionnait (problème électrique ?). Je démontai  l’arrière du  TPR 945 et  m’intéressais tout de suite à l’alimentation. Rien ne marche que ce soit sur le 220 volts ou en 12 volts . Un des fusibles était grillé, et après changement le poste fonctionnait en 12 volts et c’est déjà ça.

J’ai inspecté toute l’alimentation en détail, vérifié chaque soudure, demandant au passage de l'aide au webmaster du site Magnitolia (ce gars génialissime). Le problème venait du transformateur qui ne délivrait que 2V... tout était sans doute lié à l'enroulement primaire et c'était irréparable.  J’ai branché un autre transfo et cette fois ci ça marche. Donc je fixe correctement le nouveau transfo mais il a fallu bricoler deux pattes de fixation en raison d'un gabarit différent. La partie électrique est maintenant réparée mais le meilleur reste à venir. Je retire maintenant de la façade tout le mécanisme  ainsi que les deux HP. Toutes les courroies ont littéralement  fondu mais  Il n’a pas été nécessaire de démonter complètement le lecteur cassette pour effectuer la réparation.

Pour nettoyer les résidus de courroies, j’utilise une brosse à dent avec un peu de liquide vaisselle, ce qui est beaucoup plus efficace que du WD40 ou du dissolvant. Je graisse les engrenages et lubrifie l’axe du cabestan,  et après un bon dégraissage des poulies, je remplace les 3 courroies. J’ai un peu galéré pour le remplacement de la courroie principale plate...

On reconnaît la qualité de fabrication d'Aiwa. C'est bien plus complexe que la plupart des boombox mais c'est aussi très fiable. Il est toujours préférable de prendre des photos avant de démonter.

J’en mets donc une  nouvelle en place mais elle saute systématiquement et c’est très très pénible. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas assez large. J’en possède une qui ferait l’affaire mais elle est un poil trop longue, ce qui empêche le fonctionnement du full autostop. Il est évident que trouver une courroie spécifique serait très difficile donc je décide de raccourcir la courroie que je possède et de coller les deux bouts à la super glue . Du point de vue solidité il n’y a pas de problème, mais la jonction a créé une surépaisseur que j’ai tenté de réduire avec du papier de verre 600 à l’eau. 

La courroie bidouillée est en place et le full autostop répond présent. J’ajuste  ensuite la vitesse du lecture qui est en deçà des 3000 hz et le faible déplacement du curseur du software montre que la nouvelle courroie ne nuit pas à la lecture. 

Il est temps de donner un bain à la façade, profitant d’une très belle journée de novembre (grâce au réchauffement climatique). Comdhab : liquide vaisselle, micro-fibre et brosse à dent. La vitre de la radio a été préalablement polishée. La façade est vraiment dans un bel état esthétique malgré une petite rayure vers le compteur de bande.

A l'essai , ce boombox d'un gabarit moyen (47cm x 28cm) donne un son excellent rehaussé par le loudness,  et l'absence de stéréo wide ne se fait pas réellement sentir. Certes ce n'est pas un monstre de puissance mais le son reste de qualité même au niveau maximum et les aigus sont bien présents. La recherche des blancs fonctionne parfaitement, actionnée par un commutateur à gauche des touches du lecteur cassette. En appuyant sur la touche MS, il est possible de rechercher jusqu'à 9 morceaux. Il se dégage une impression de solidité et de qualité ce que prouvent la trappe à cassette et les filtres de protection derrière les grilles des HP et les entrées d'aération. C'est pour cela qu'au démontage, l’intérieur était très peu poussiéreux. Egalement, La poignée de transport possède un système de verrouillage automatique en position levée ! J'ignore si l'entrée est phono ou line-in mais en tout cas ce n'est pas une mais deux fiches DIN (L et R) qui font office d'entrée. 

Bref, même pour son entrée de gamme, Aiwa ne lésinait pas et ce boombox le prouve incontestablement. Je possède maintenant deux modèles de la ligne TPR et ce serait sympa de pouvoir bricoler le TPR top of the range : le 990. Qui sait...

Possibilité de brancher 2 HP externes


Superbe finition

Petite particularité : l'axe des antennes est à l'oblique.