GRUNDIG RR2000

L'antenne entièrement escamotable est typique des produits allemands.

Cette présentation manquera sans doute de précision car la réparation a été interrompue un très long moment. De mémoire, j’avais acheté ce boombox en raison de son design super teuton. Mais une fois la bête ouverte, j’avais déchanté car tout l’électronique était moisi à cause d’un très forte exposition à l’humidité. Malgré tout J’avais déjà remis en route le lecteur cassette qui a de forte similitude avec ceux de chez Philips : tout est plastique, pas d'idler tire mais des engrenages et bien sûr l’un d'en d’entre eux qui est parti en morceaux, celui qui se trouve au niveau du cabestan. J'ai pu acheter un équivalent sur Ebay.

Bref, il me fallait trouver un autre appareil pour finir la restauration. J’ai réussi, il y a peu, à trouver un modèle similaire mais avec une façade différente et bien moins jolie car le cerclage des boomers est carré. Le gars le vendait trop cher, il m’a fallu attendre qu’il devienne raisonnable. 

J’ai donc reçu l’appareil qui a été aussitôt vidé de son contenu. L’opération est très rapide et sans rien à dessouder. L’état semblait meilleur mais je remarquais que la carte était cassée à plusieurs endroits, ce qui a nécessité une longue et pénible réparation. Le résultat visuel est dégueulasse mais ça fait quand même le job. Je décide aussi de remplacer un condensateur, le gros rond de 4700uf 25V car ses valeurs étaient mauvaises. Le remplaçant aura un gabarit bien moins imposant. 

Pas chouette hein ? Le blanchiment est dû à l'acétone, utilisée pour enlever le vernis. Des morceaux de serflex assurent une bonne rigidité.

Il faut ensuite virer l’électronique de mon RR2000 et j’en profite pour démonter l’échelle des stations qui a pris un peu de poussière pendant la longue période de stockage. Il faut noter la qualité de fabrication et le niveau de finition de cet élément. Le fond métallique est de toute beauté comme vous le verrez plus loin.

Attention à l'aiguille du vu-mètre lors du démontage !

Avant de remonter, je donne un coup de bombe dans le switch record/play, dans les potars et commutateurs (nombreux), utilisant pour l’occasion une bombe KF F2 (ça faisait longtemps). Je remets à peu près en place l’électronique et je branche l’alimentation. Deux problèmes en apparence pénibles : le lecteur cassette ne tourne pas et l’éclairage de l’échelle des stations est off. Pour la cassette, le problème est vite résolu, c’est une résistance fusible qui est nase, mais manquant de patience, je me contente de la virer et de fermer le circuit. Pour l’éclairage, c’est l’ampoule enfichable  qui avait ses pattes un peu oxydées. Après un essai concluant l’électronique est totalement remis en place. Il est nécessaire de jouer du pistolet à cause pour éviter que certains fils soient trop près du lecteur cassette. En effet, ce dernier est pourvu d’une très longue courroie associée au compteur de bande, il faut donc éviter tout frottement. 

Pas banal non ? Il y a aussi une première courroie côté droit mais il fallait absolument que le compteur soit placé de l'autre côté.

Avant de remonter le fond, je n’oublie pas de caler la vitesse de lecture, comdab, et du point de vue stabilité tout va bien, mais il faut dire que le moteur avait été changé, au tout début de la restauration. A ce sujet, je voudrais rajouter que pour le réglage de vitesse, j'ai utilisé mon testeur de marque Uni-T, qui peut mesurer les fréquences mais je ne le savais pas. C'est un modèle acheté sur Aliexpress, très fiable et pas cher. Il permet aussi de tester les condensateurs : une bonne affaire à moins de 30 euros port compris. Le fond est aussitôt revissé et les boutons de la façade ont droit à un nettoyage avant leur montage. Ces derniers sont en aluminium massif et d’une épaisseur qui nous prouve que le radio-cassette ne date pas d’hier. Un petit coup de tournevis pour l'azimut et c'est terminé.

Appelez-moi le directeur !

Commençons par le design. Hé oui j’adore ce bestiau même si il est assez éloigné des canons de l’urban boombox. Les boutons en alu qui font un beau contraste, c’est très sobre et très classieux, même le cerclage des boomers est en alu. L’échelle des stations  éclairée est magnifique. Remarquons également la faible épaisseur de ce ghettoblaster. Notons aussi que ces petits filous de chez Grundig ont intégré à la façade de faux cache-bobine chromés devant les boomers, jamais vu ça auparavant. Un seul regret : que le cerclage des tweeters soit rectangulaire. !

Techniquement : lecteur cassette full autostop, stéréo élargie, et surtout un tuner exceptionnel ! Un vu-mètre indique la qualité du signal (trop sympa) et la possibilité de mémoriser  6 stations sur la bande FM grâce à des molettes situées au dos de l'appareil. Et ça capte super bien ! 

Enfin le son est de bonne facture, très neutre mais très détaillé avec une réserve de puissance correcte mais on ne s'attend pas à faire trembler les murs. Bref, Je suis très enthousiasmé par ce nouveau boombox, le numéro 103 de ma collection, et il m'a redonné le goût d'écouter la radio, rien que pour le plaisir d'enclencher l'éclairage. A noter qu'il existe une version plus élaborée de ce radio-cassette : le RR3000. Il a lui aussi plusieurs variations de façade et dispose surtout d'un lecteur cassette plus élaboré : full logic et retour/lecture automatique en fin de bande mais toujours avec les mêmes problèmes d'engrenage... A bientôt pour une nouvelle restauration.

Ce n'est pas encore éclairé et c'est déjà magnifique.

Les bras m'en tombent.

La touche VAT actionne un potentiomètre permettant d'intégrer des fondus lors d'un enregistrement.