AUDIOSONIC  TBS-1130

50ème boombox (réparé...) de ma collection ! Voilà un joli radio-cassette bien mastoc venu par Le Bon Coin. UPDATE 10/2019 : fin octobre 2019, je l'ai aperçu dans l’épisode 3 de la saison 3 de l'excellente série "Stranger Things" ! Voir à la 28ème minutes de l'épisode.

Pas en grande forme : crasseux, puant la nicotine, des boutons manquants, des commutateurs cassés ainsi que le couvercle des piles qui a disparu. La caisse semble aussi être assez abîmée mais la façade parait correcte. Je démonte (rapidement car il manque des vis) et dedans c’est l’apocalypse : crasse, nicotine, une toile d’araignée et son araignée morte depuis des plombes. Il n’y a pas le choix, il faut tout désosser, ne serait-ce que pour nettoyer.

Ben oui, c'est assez déprimant tout ça.

A première vue c'est de la graisse de friture.

Toutes les entrailles sont retirées et posées sur un plateau en plastique. Je nettoie à fond la façade qui confirme son état satisfaisant même si une des bandes rouges se décolle. 

Je ne suis pas obligé mais je décide de repeindre le dessus et les flancs de la façade. D’abord je dois aussi m’occuper des grilles qui sont retirées puis repeintes en noir semi-brillant. Ceci étant fait, direction Norauto et je choisis pas très scientifiquement la référence  de peinture Motip 55140 pour m’approcher le plus possible du gris, qui est plus clair que ce que je pensais une fois la crasse enlevée. Passage obligé par le masquage vraiment très chiant puis ponçage au papier de verre 600 (je n’avais pas plus fin) et dégraissage. Le résultat est honorable, je remonte les grilles et met en attente la façade. Il est temps de s’attaquer à l’électronique. 

Le masquage : toujours un bon moment de plaisir...

Tout me fait penser à mon Discolite : beaucoup de vide, câbles à n’en plus finir et fins comme des cheveux, impression de bas de gamme. Après un décrassage des HP et de tout le reste je commence par le tuner. Pas cool, le string du tuner a été bricolé. Il faut remettre l’ensemble en place et c’est finalement plus simple que prévu. Mais il m’a fallu couper le string qui n’était pas à place, sans doute parce qu’un gars avait tenté de réparer mais à l’arrache. Je rattache le brin coupé au ressort mais cela conduit inévitablement à un raccourcissement de la longueur et cela tire pas mal sur le ressort. J'envisage une mise en place  différente pour donner un peu de mou. Tout marche parfaitement bien grâce au clou collé qui épargne le string lors de la recherche de station. Je vais juste attendre que le poste soit fonctionnel pour placer l’indicateur des stations. 

Il y a quelques années, j'aurais tout mis à la benne.

Le morceau de clou évite une usure prématurée.

Je m’intéresse maintenant aux deux commutateurs cassés. Ils ont d’abord eu droit à un bonne dose de WD40 et à un décrassage à la brosse à dent. J’arrive sans peine à coller des boutons en alu provenant d’une épave d’un  poste Akai, car les cotes sont les mêmes, que ce soit l’axe ou le logement. Un peu de colle bi-composant  assure la solidité. Le résultat me satisfait pleinement. 

Je m’occupe maintenant des deux lecteurs cassette. Je change les courroies principales puis je dégraisse tout ce que je peux. J’essaie de lire une cassette : ça fonctionne mais au ralenti… Déjà le problème n’est pas lié à l’alimentation, c’est ce que me dit mon testeur. J’essaie aussi avec des piles mais ça ne change rien. Je me tourne vers les quatre résistances variables présentes sur la carte des deux contacteurs on/off et enregistrement normal /rapide. Sauf erreur ces quatre éléments doivent permettre de régler la vitesse de lecture lente et rapide  des deux moteurs pour le hi-speed recording. Je tourne les résistances variables mais rien ne change, et dans l’opération l'une d'elles se sépare en deux. J’en déduit qu’il faut toutes les changer et je passe commande sur ebay (deux 500 ohms et deux 200 ohms). Je soude les nouvelles résistances et ça semble fonctionner mais un des deux lecteurs s’arrête en lecture. 

C’est un problème de patinage et d‘usure. Une axe métallique n’accroche pas assez un idler tire pour l’entraîner correctement. J’augment artificiellement le diamètre de l’axe en y enfonçant un morceau de mine de stylo bille : impec. 


On  fait le point : ce ghettoblaster était vraiment très mal en point, très crade, mais le bout du tunnel n’est peut-être pas loin. J’écoute une cassette : son très faible côté droit mais RAS en écoute casque et pourtant J’avais déjà traité le switch record/play et les commutateurs… Un coup de WD40 dans la prise casque au cas où : ben non ! J’intervertis les canaux droite et gauche et je dois me rendre à l’évidence : le problème vient des HP mais plus de peur que de mal, c’est le tweeter qui crée ce problème. J’avais déjà vu ce type de tweeter, constitué d'un simple disque de métal, sur mon Discolite et une fois de plus je me demande comment le son arrive à sortir de ce bout de ferraille. Donc si j’enlève le tweeter tout rentre dans l’ordre. Je ne souhaite pas me prendre la tête, j’ai déjà donné, et je décide d’utiliser d’autres tweeters, mais ces derniers sont beaucoup plus gros. Afin que le son se diffuse le mieux possible, j’agrandis le logement d’origine au Dremel puis  je tâche de mettre en place les nouveaux HP en utilisant comme support un gobelet en plastique blanc. Le HP est collé avec un coup de pistolet puis j’ai enveloppé l'ensemble avec de l’aluminium autocollant qui donne un bonne rigidité. Tout ça n'est pas très scientifique mais avec des tweeters dignes de ce nom, c’est beaucoup mieux. 

Avant

Après

Serait-ce la fin ? Pas encore, je constate la mort dans l’âme que le tuner déconne (comme le Discolite). Le son en FM est bon mais en stéréo c’est légèrement crapoteux. L’électronique n’est pas ma tasse de thé mais je me souviens de ce que j’avais déjà fait sur le Discolite avec les bons conseils de Vladimir : changement de la puce assurant le décodage stéréo et des condensateurs à proximité. J’en profite pour remplacer la résistance variable ayant déjà changé celles associées aux lecteurs cassette. C’est cool la stéréo is back . Dernière bricole : le changement des 10 leds des deux vu-mètres car certaines sont faiblardes. J’allais oublier de vous dire que les deux antennes sont également nases. J’arrive à en dégoter une paire sur Le Bon Coin, dont la longueur pliée semble convenir et j’attends leur arrivée.


Bon, il reste un dernier truc : il y a des craquements en lecture cassettes, uniquement quand le volume est au minimum (?), mais ils disparaissent dès que l'on monte le volume. Difficile de trouver l’origine du problème, peut-être l’alim. J’alimente donc le guettoblaster uniquement par piles, pour voir, mais ça ne change rien. Finalement, j’entreprends de démonter le potentiomètre de volume pour le nettoyer. Les pistes ne paraissent pas en bon état et les balais sont un peu tordus. J'envisage un remplacement mais je n'ai pas en stock ce type de potar dont les pattes de soudages sont alignées. Je trouve mon bonheur sur Aliexpress (référence RK14 2x100K). Mais son montage nécessite de tordre les pattes pour que tout coïncide électriquement.

 Entre temps, les antennes sont arrivées from Marseille ainsi que des boutons pour le volume et le tuning (merci Daniel). Je suis contraint de les modifier pour les monter sur le boombox. Encore quelques coups de tournevis et c’est enfin terminé.

Des bouton ont été sacrifiés.

Un coup de Dremel pour faire le repère du volume.

Visuellement Il y a aussi des ressemblances avec le Discolite  : gros gabarit avec 69 cm de long (mais intérieur vide), design eye-catcher, impression "plastoc". Au niveau des fonctions, c'est plutôt classique : autostop simple, enregistrement rapide, continuous play, équalizer 5 bandes, vu-mètres à leds, entrée line in en RCA. Pour le son, je m'attendais à du mauvais voire très mauvais mais au final c'est plutôt satisfaisant. la réserve de puissance est bonne et les distorsions arrivent mais à un volume élevé. Les basses ne décoiffent pas malgré le gabarit des boomers mais l'équalizer permet d'obtenir une reproduction sonore plutôt sympa, bien aidé par le changement des tweeters. Quant à la réception FM, je capte super bien Nostalgie, et dans mon bled c'est un signe de performance. 

Ce TBS-1130 a donc demandé pas mal de boulot mais au final je n'ai pas été déçu. C'est noël avant l'heure.