intersaison

La coupure et la préparation hivernale intègrent le renforcement musculaire , voire la musculation . Mais il ne faut pas oublier que les exercices faits à l’extérieur apportent en plus une bonne oxygénation pour la récupération . Quant à poursuivre et privilégier des exercices de type cardiovasculaire comme le vtt , la marche rapide ou la course à pied , ils doivent à ce moment de l’année se réaliser en mode "endurance" évidemment.

Durant l’intersaison les coureurs cyclistes s’adonnent à la musculation et au renforcement musculaire une fois par semaine ; cela consiste à accroître la force musculaire de 15 à 20% par des exercices isométriques et isotoniques. C’est le moment de travailler les chaînes musculaires "délaissées" par la pratique cycliste et en tout cas il faut distinguer la musculation proposée en salle et la musculation spécifique sur vélo de route.Le travail des abdominaux est très conseillé au moins une fois par semaine , sans oublier l‘action de gainage.

Prise de masse en musculation .

Commencer par un long échauffement en faisant par exemple une vingtaine de flexions avec un bâton posé sur les épaules . Le mouvement se fait à la vitesse d’un métronome pour faire monter le cœur progressivement , on inspire en remontant et on souffle en descendant. Quand on fléchit les jambes en phase descendante , on maintient le buste bien droit tout en assurant une profonde ventilation de la cage thoracique ; le regard étant fixé au loin sur une ligne horizontale.

1/ on ne doit travailler qu’un seul groupe musculaire à la fois et en faisant des séries par augmentation progressive des charges et ce, jusqu’à la limite de « l’échec » , facteur de progression .

2/ la récupération après chaque séance est indispensable !

3/ on mange 3 à 4 repas/Jour en induisant des protéines animales(PA) et végétales(PV) tous les jours ; les PV sont indispensables (soja, petits pois, etc..) .On peut conserver et même augmenter la musculature tout en perdant du tissu adipeux (graisse).