Monument Départemental

LE MONUMENT DÉPARTEMENTAL ÉRIGÉ A PERPIGNAN

Emplacement: square Bir-Hakeim

Sculpteur: Gustave VIOLET

Inauguration: 2 novembre 1924

Inscription (à l'origine) : AUX 8 400 ROUSSILLONNAIS MORTS POUR LA FRANCE.

Inscription actuelle: AUX MORTS POUR LA FRANCE.

Description: Ce monument se compose de trois parties reliées par une grille en fer forgé représentant des feuilles de Gengko, arbre de longévité. La partie centrale rappelle un retable et représente un soldat catalan figé dans sa tenue réglementaire, couronné par la " Gloire ", enveloppé et comme protégé par des anges, pendant que pleurent à ses pieds, les pères, mères, femmes, enfants.

Au bas du monument, trois personnages semblent représenter l'époque d'abondance et de Paix. Au centre le fils en habits traditionnels catalans, à sa droite la mère portant sur la tête un panier plein de victuailles et à sa gauche, le père.

De chaque côté deux stèles qui sont recouvertes sur la face principale par une mosaïque sur laquelle figure une femme portant des fruits, et sur la face postérieure une palme gravée dans la pierre.

L'ensemble du monument, sculptures, mosaïques, grille, est l'œuvre de Gustave VIOLET.

Historique: Un comité pour le Monument Départemental aux Morts et à la Victoire dont le président est Amédée REYNES est créé, afin de récolter des fonds.

Le Livre d'Or contenant les noms des 8 400 Roussillonnais Morts pour la France est déposé dans une alvéole du monument.

L'inauguration a lieu le 2 novembre 1924, sous la présidence de Victor DALBIEZ, Ministre des Nations Libérées, et de Joseph DENIS, maire, F. CARLES, préfet, Amédée REYNES, président du comité.

Lors de la construction du Palais des Congrès, dans les années 1965/1970, l'environnement immédiat du monument est légèrement modifié.