Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Dans le cadre de ses activités de sauvegarde du patrimoine et de valorisation de la mémoire historique de notre département, le Club Cartophile Catalan a fait paraître en 2002, un magnifique ouvrage sur les Monuments aux Morts des Pyrénées-Orientales.

Ce document d'intérêt général est rapidement devenu une référence pour tous ceux que le Devoir de Mémoire et l'Histoire passionnent, en particulier les chercheurs, historiens et étudiants.

Le Club Cartophile Catalan a poursuivi avec foi son colossal travail de recherche.

Il nous offre aujourd'hui deux autres volumes, qui constituent le mémorial de tous les Morts pour la France des Pyrénées-Orientales.

L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, dont l'une des missions essentielles est la préservation de la Mémoire, apporte son entier soutien à cette œuvre, unique dans notre département, qui met en valeur la notion d'engagement, lien indéfectible qui relie les générations au fil des années et des évènements.

Les Morts pour la France des Pyrénées-Orientales ont hautement mérité l'hommage qui leur est ici solennellement rendu.

Il importe, en effet, que ne sombrent pas dans l'oubli les sacrifices de tous ces héros, tout comme ne doivent pas être oubliées les souffrances indicibles des veuves et orphelins, qui ont pleuré, leur vie durant, la perte irremplaçable d'êtres chers.

Les jeunes générations doivent s'inspirer de la formidable et permanente leçon de courage, de cohésion nationale et de fraternité que ces femmes et ces hommes nous ont transmise.

Le Mémorial des Morts pour la France des Pyrénées-Orientales nous invite à mesurer la portée historique de la réconciliation franco-allemande et de la réunification de l'Europe.

Il constitue, sans nul doute, un message de fidélité à la Patrie et d'engagement résolu au service de la paix et de la liberté, qui s'adresse à tous et singulièrement aux jeunes générations.

Mme Ghislaine MARCO

Directrice du service Départemental

des Pyrénées-Orientales

de l’Office National des Anciens Combattants

et Victimes de Guerre