Souvenir Français

« Une Nation qui n’aurait pas le culte de ses morts serait un pays sans avenir » (Saint-Exupéry)

De tous les temps, la Nation Française a été une entité solide et vigilante qui a pu se construire au cours des siècles.

Pour y arriver elle a dû s’unir, résister et se sacrifier pour se protéger, défendre sa liberté et son territoire de toutes les invasions.

Au moment où l’Europe se bâtit, effaçant les frontières, ces cicatrices de l’histoire, il est nécessaire que les leçons du passé soient enseignées à la jeunesse.

Pour l’essentiel, ces leçons constituent un tragique héritage fait de millions de morts auxquels s’ajoutent des familles e deuil, des veuves et des orphelins.

C’est l’honneur du « Club Cartophile Catalan » d’avoir voulu compléter son ouvrage sur « les Monuments aux Morts – Devoir de mémoire » paru en 2002 par deux volumes consacrés à nos Héros. Leur difficile recensement, commune par commune, ce long cheminement à travers l’histoire forment un important chapitre de notre livret d’identité. Ils sont un appel à la conscience individuelle, à un pèlerinage dans notre passé, mais sont aussi un hommage rendu aux acteurs de notre histoire, un témoignage de reconnaissance à touts ceux qui ont été cueillis dans la fleur de l’âge par un destin impitoyable.

« Lorsque le passé n’éclaire plus le présent, alors nous marchons dans la nuit » écrivait Wolfgang von Goethe.

Les témoignages muets de ces soldats de pierre que sont les monuments aux Morts recueillis par le « Club Cartophile Catalan », contribuent à la formation de notre jeunesse à la citoyenneté. Ils l’amènent à agir en responsable pour se construire un avenir de paix et de liberté, tout en conservant la volonté inébranlable de ne pas se soumettre à un éventuel agresseur.

C’est le premier enseignement d’une mémoire dont le Souvenir Français défend le principe.

Général Bernard JOSZ

Délégué Général du Souvenir Français

Pour les Pyrénées-Orientales