Rubriques

Les rubriques

Ces informations sont renseignées sous réserve que nous ayons pu disposer des informations utiles et de leur lisibilité sur documents ou monuments.

1 - Rubriques communes aux deux fichiers

Nom : Ce sont ceux relevés sur monuments ou documents. Les noms ont évolué dans le temps pour diverses raisons. Parfois les noms de famille catalans ont été francisés. Quand cela est necessaire et possible, nous indiquons les variations les plus souvent rencontrées.

Prénom : De la même façon nous indiquons les prénoms rencontrés avec éventuellement des variantes, en particulier dans l'ordre des prénoms utilisés, quand il n'apparait pas de nouveaux prénoms prélevés sur des documents d'origines différentes.

Attention : les noms et prénoms en italique concernent les inscriptions en double dans les communes.

2 - Rubriques spécifiques à l'Index

Dans l'ordre, se trouvent en CO1, CO2, CO3, les codes des communes (voir $ codification) auxquels peuvent se "rattacher" le MplF nommé.

Légalement un MplF peut être inscrit sur les monuments des communes de sa naissance et sur celui de sa résidence avant son décés. En pratique nous trouvons toute sortes de situations, du MplF rattaché à trois communes jusqu'à celui "privé" de monuments aux morts, énigmes que nous n'avons pu résoudre dans l'état de nos recherches. Relevons que la plupart de nos MplF se rattachent à une seule commune (580 à deux et 26 à trois communes).

Les rubriques suivantes portent sur les références du dossier militaire présent aux archives de la série R1 aux ADPO, soit : Classe - Registre - Folio.

Ensuite sont précisés date, lieu et département (ou pays) de naissance, et date, lieu, département (ou pays) de décès. Ensuite viennent , en abrégé, le dernier Corps d'affectation et le dernier Grade obtenu par l'intéressé.

3 - Rubriques spécifiques aux Communes

De la même façon sont donnés dans le fichier "communes", l'âge de l'intéressé, le code source, c'est à dire la principale source d'information qui signale son existence (cf $ codification) ; et le code guerre à laquelle est reporté son décès.

Pour chaque commune il est indiqué un court résumé statistique des morts de la dite commune (éventuellement accompagné de brèves observations), soit :

En première ligne :

Total des morts toutes guerres confondues

Total des morts Première Guerre Mondiale (GM) dont le nombre d'inscrits sur le monument aux morts (MM), puis celui, en complément, des non inscrits sur le monument (LO).

Total des autres guerres, inscrits ou non sur le monument.

En lignes suivantes, les observations : en particulier il est signalé la présence de "carrés militaires", nettement définis.

Statistiques

Nombre de morts par guerre (identifiés par nos soins)