Club Cartophile Catalan

Ce Mémorial dédié aux morts pour la France des Pyrénées-Orientales est un prolongement à notre précédent ouvrage sur les Morts aux Morts.

Après avoir étudié la symbolique, nous avons souhaité nous penché sur l’histoire de ces combattants tombés pour la patrie.

De 1870 à nos jours, les noms des soldats sont gravés sur ces monuments à leur gloire. Dix mille souffrances pour ces familles dans lesquelles ont disparus un ou plusieurs être chers.

Nous avons voulu tous les nommer et préciser leur affiliation quand ce fut possible.

Deux volumes pour expliquer pourquoi l’on meurt pour la patrie, pour un idéal… :

Des témoignages d’anciens combattants, des recherches d’historiens pour développer ces périodes tourmentées, ainsi que des poèmes dédiés à ces morts de toutes les guerres.

Tous ces « Morts au champ d’honneur » étaient les enfants de nos villages et leur rendre hommage est une reconnaissance immortelle.

Le don de leur vie doit servir de guide à notre jeunesse sur le chemin de la gratitude et de la sagesse.

Les cartes postales de nos collections témoignent de ce que furent ces combats de jeunes et moins jeunes animés par un même idéal ; cartes de la Grande Guerre, présentées par ailleurs dans notre exposition itinérante auprès des communes.

Tout ce travail de mémoire, d’analyse et de synthèse, de présentation, à pu se réaliser grâce à une équipe de bénévoles membres de notre Club Cartophile Catalan en collaboration avec les membres du Souvenir Français et autres anciens combattants.

Que chacun veuille bien accepter nos remerciements pour l’accomplissement de cette œuvre du souvenir, au nom de tous ceux que je représente.

Jean-Louis DOMENJO

Président du Club Cartophile Catalan