Avertissement

Le titre de notre ouvrage indique sans ambiguïté l'objet de son contenu. Pourtant, pour répondre aux interrogations de futurs lecteurs il nous paraît utile d'en préciser ses limites.

Limite de destination :

Notre recherche porte uniquement sur les Monuments aux Morts ou ce qui en tient lieu (comme des plaques apposées en mairies) dédiés aux Morts pour la France, par les communes, et sur lesquels figurent des noms de "Morts pour la France ", reconnus en tant que tels par décision du ministère concerné au vu de leur dossier.

Ceci est régi par des textes de lois ou circulaires d'application. En conséquence, les œuvres commémoratives de faits ou d'événements survenus au cours de guerres, ou de personnages qui en relèvent, sont hors de notre sujet. Pour autant, elles ne sont pas ignorées lorsqu'elles ont valeur d'exemple, selon l'appréciation exclusive du rédacteur.

Les plaques dédiées aux Morts pour la France, apposées dans les églises, à défaut de Monument aux Morts édifié par la commune, assument parfois la fonction de Monuments aux Morts, par assimilation. Pour cette raison, autant que nous en ayons connaissance, nous mentionnerons leur présence dans ces édifices, bien que cela sorte du cadre légal évoqué ci-dessus, qui s'applique aux seuls Monuments aux Morts laïcs.

Limite de temps

Les monuments dédiés aux morts ou victimes de guerres ont été érigés depuis des temps immémoriaux en divers lieux. n n'y a pas de guerre" privilège ", chacune apporte son lot de victimes, peu ou prou, mais toujours éprouvantes pour les familles.

Nous constatons (objectivement) lors de la guerre de 1914-1918 une mise en place de monuments d'ampleur nationale, puisque presque ' toutes les communes sont touchées par la mort d'un des leurs. Hélas! d'autres guerres vont survenir Leurs Morts pour la France rejoindront la cohorte de ceux qui sont déjà inscrits sur les monuments communaux érigés depuis la Grande Guerre. À notre connaissance il n'existe pas sur notre département de Monuments aux Morts (communaux), érigés exclusivement au nom de ces nouvelles victimes. Il résulte que la tendance sera de lier la présence des Monuments aux Morts aux faits de la guerre de 1914-1918 2, même si certains rendent hommage à l'ensemble des Morts pour la France des guerres survenues depuis.

Nota: Les noms des Morts pour la France, inscrits sur les monuments qui leur sont dédiés, seront traités dans un ouvrage (sous forme de mémorial) à éditer par la suite.

Limite documentaire

Nous ne prétendons pas à l'exhaustivité. Pour diverses raisons, nous n'avons pas toujours disposé de documents d'archives nécessaires pour aller au fond 85 ans plus tard ; des éléments d'informations ont pu nous échapper. Parfois nous n'avons pas été très prolixes, en particulier dans la partie des monographies communales.

En liaison avec l'association des Maires et des Adjoints des Pyrénées-Orientales, des enquêtes (avec envoi d'un questionnaire spécifique) ont été menées auprès de toutes les communes concernées. Elles n'ont pas toujours pu répondre à nos questions, les communes elles-mêmes n'étant pas en possession des archives utiles pour ce faire, ce qui apparaît dans l'historique de leur commune.

À l'impossible nul n'est tenu.

Ce sera avec reconnaissance, que nous compléterons ou modifierons nos textes, si des informations avérées nous sont communiquées (quitte à éditer un additif si besoin).