Présentation

PRÉSENTATION

Objectifs et Esprit

Notre intention avec la rédaction du présent volume n'est pas de doubler les fichiers "virtuels" disponibles sur le site Internet de "Mémoire des Hommes" dont le succès auprès du public est indéniable.

Notre démarche s'inscrit dans le cadre d'un devoir de mémoire à partir duquel chacun de nos morts (identifié selon nos propres recherches) se devait d'être nominativement cité selon la tradition légale, à présent presque oubliée... Il s'agit bien d'effectuer l'appel de nos morts à la guerre relevant de nos communes des Pyrénées-Orientales.

Sur le plan pratique, notre synthèse sur la situation de nos morts relève de l'esprit dans lequel nos Anciens ont édité, pour notre département des Pyrénées-Orientales, l'un des rares Livre d'Or existant en France, se substituant ainsi à l'Etat incapable de réaliser ses propres volontés en ce domaine, ce que nous avons déclaré précédemment.

En conséquence, dans cet esprit et celui de la loi d'ailleurs, nous aurions aimé que chacune de nos communes dispose de notre Mémorial afin de le rendre disponible auprès de leur population, par exemple en médiathèque, sans avoir à s'engager dans de savantes manipulations informatiques pour en connaître... Serait-ce encore un voeu pieux ?

Les Fichiers

Le principe adopté pour ce faire nous a conduit à exposer par communes, des listes de morts qui regroupent, pour le minimum,ceux inscrits en premier lieu sur les monuments ; en complément, ceux relevés sur le Livre d'Or (Guerre 1914-1918) non inscrits sur les monuments ; enfin ceux signalés par ailleurs (principalement ceux des autres guerres).

Le tout est regroupé en un Index général, par ordre alphabétique.

De cette sorte, la recherche d'un Mort pour la France (en abrégé MplF, dans la suite du texte) peut s'effectuer en double entrée. C'est la lecture de l'Index qui renvoie aux communes d'appartenance de l'intéressé.

Rappelons que les fichiers sont élaborés sur la base de nos recherches menées aux archives départementales et communales des Pyrénées-Orientales (Série R1 - Livre d'Or - Journaux - Etat-Civil) ainsi que d'un recueil d'informations en lecture directe sur l'ensemble des Monuments aux morts communaux de notre département. Parfois nous avons effectué des relevés d'inscription sur les sépultures ou sur les plaques dédiées à la mémoire des défunts à la guerre. En d'autres cas (assez rares) il a été fait appel aux familles des décédés...

Nous nous sommes cantonnés à une simple identification des militaires susceptibles d'être considérés comme morts pour la France aux cours des guerres passées depuis 1870, complétée par des informations utiles pour une future recherche personnalisée plus complète.

Nous ne souhaitions pas procéder à une démarche analytique du contenu des documents communiqués. Ceci explique que, s'agissant surtout de l'attribution de la mention "Mort pour la France", nous nous sommes abstenus de juger la manière dont la loi a été appliquée, et d'inciter à de quelconques modifications aux situations constatées, ce qui n'appartient qu'aux familles et autorités concernées.

Selon l'état de mise à jour et la lisibilité des documents parvenus jusqu'à nous, ou d'un recueil d'informations partiel en l'absence d'archives, malgré le soin apporté dans nos relevés sous toutes leurs formes, nous ne pouvons pas affirmer la cohérence de nos renseignements par rapport aux situations connues par ailleurs. Le lecteur aura peut-être à rectifier de lui-même certaines anomalies constatées.

Qu'on veuille bien nous accorder quelques indulgence pour les erreurs que nous aurions commises, comme cela est prévisible dans toute action humaine, surtout devant la masse d'informations traitées, qui correspondent à une ville de 10000 habitants qui aurait été rayée de la carte.