Conseil Général des Pyrénées-Orientales

L’initiative du Club Cartophile Catalan est des plus originales : recenser de façon exhaustive les noms de tous les citoyens du département qui ont péri au cours des guerres contemporaines.

Elle doit être saluée pour deux raisons essentielles : parce qu’elle permet de rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour la Nation Française, sans distinction de temps ou de lieu ; parce que cette liste, qui résonne en nous comme une litanie, permet de matérialiser de façon saisissante les ravages causés par les guerres sur les populations de notre département.

La publication de ce mémorial participe au devoir de mémoire. En tant que Président du Conseil Général, je veille chaque jour à ce qu’il soit rempli au mieux par tous. L’historial-mémorial de Rivesaltes, le partenariat avec l’Europe de la Mémoire et l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation pour l’organisation des « Rencontres Mémoire » sont des dossiers qui me tiennent particulièrement à cœur car ils visent le même objectif : maintenir vivant le souvenir de ce passé douloureux, celui des conflits et des morts…

Je tiens vraiment à remercier le Club Cartophile Catalan pour la publication de cet ouvrage. Les Anciens Combattants sont de moins en moins nombreux. Osons espérer que plus aucune génération ne se verra gratifier de cette appellation. Mais de nouveaux relais doivent être créés pour que jamais ne disparaisse de la mémoire collective les noms de ceux qui n’ont pas eu la chance de devenir des Anciens Combattants parce qu’ils sont tombés au front. Des ouvrages tels que celui-ci y participent et je félicite une nouvelle fois ses rédacteurs.

Christian Bourquin

Le Président du Conseil Général

Juillet 2004