Club Cartophile Catalan
L'ouvrage auquel le Club Cartophile Catalan a travaillé est le fruit d'une réflexion sur le rôle et l'avenir de la carte postale mais aussi sur le devoir de mémoire de notre source iconographique.
Faire vivre ce patrimoine culturel nous a amenés à la découverte d'un sujet auquel notre diversité d'horizons a su œuvrer. Ce groupe de femmes et d'hommes s'est plongé dans les sources de l'Histoire pour apprécier toute la signification d'un" Monument aux Morts".
Nous tenons à remercier Monsieur ILARY, Président de l'Association des Maires et des Adjoints des Pyrénées-Orientales ainsi que tous les Maires des communes concernées pour leur contribution à la collecte d'informations. Tous ces renseignements nous ont permis d'éditer ce livre, véritable œuvre d'intérêt général au service de la mémoire des Morts pour la France des Pyrénées-Orientales. Il constituera aussi, au travers de ses descriptions, une référence pour les chercheurs, les historiens, les étudiants.
Ces Monuments aux Morts, témoins de l'histoire, nous sont chers par leur représentation artistique, mais aussi par leur représentation symbolique de courage et de résistance, pour qu'aucun d'entre nous n'oublie jamais le sacrifice d'une jeunesse.
Jean-Louis DOMENJO
Président du Club Cartophile Catalan
ASSOCIATION DES MAIRES ET DES ADJOINTS DES PYRÉNÉES-ORIENTALES
La Première Guerre Mondiale restera à jamais gravée dans les mémoires comme la Grande Guerre, celle qui a fait subir au peuple français sa plus terrible saignée, comme en témoignent les longues listes de noms qui figurent sur nos Monuments aux Morts.
Il n'est pas de village de France, même éloigné du front et des combats, qui n' ait manifesté sa reconnaissance aux morts de 14-18. Le Département des ,Pyrénées-Orientales n'y fait. évidemment pas exception.
Au nom de tous les Maires et des Adjoints du Département des Pyrénées-Orientales, je rends hommage aux héros tombés au champ d'honneur. Je remercie le Club Cartophile Catalan d'avoir effectué cet inventaire des monuments dédiés aux victimes des tranchées de Verdun, de la Marne, ou du Chemin des Dames, pour ne citer que ceux-là.
Cet ouvrage doit tenir une place de choix dans les bibliothèques et médiathèques publiques en témoignage de notre sentiment de sincère reconnaissance et de notre profond respect à l'égard de la mémoire de nos soldats qui ont fait le don de leur vie pour la défense de notre patrie et le triomphe des valeurs républicaines.
Aujourd'hui les témoins de la Grande Guerre ont presque tous disparu. C'est une raison supplémentaire pour attiser le souvenir de leur sacrifice. C'est également l'occasion de rappeler qu'il est nécessaire de préserver la paix.
S'il est un message que notre devoir de mémoire nous impose de mettre en exergue, c'est bien celui de l'espoir d'une paix durable entre les peuples.
Guy ILARY
Président de l'association des Maires et des Adjoints des Pyrénées-Orientales.
SOUVENIR FRANÇAIS
Si jamais le mot" engagement" a encore un sens en 2002, c'est à mes yeux l'incomparable mérite du "Club Cartophile Catalan" d'avoir réalisé cet inventaire précieux sur les Monuments aux Morts des Pyrénées-Orientales.
C'est un apport sans prix à l'histoire de notre Département au service de la Patrie. Chaque page s'attache à faire vivre l'âme d'une cité, ville ou village, à rappeler ainsi les sacrifices consentis pour la liberté avec en filigrane les souffrances des familles, veuves et orphelins. C'est le droit à la mémoire de tous les héros, c'est aussi le combat permanent contre l'oubli que mènent tous les membres du Souvenir Français.
Il manquait à nos concitoyens un guide détaillé qui les conduise sur "les chemins de la mémoire". Le "Club Cartophile Catalan" l'a réalisé en détaillant chacun de ces symboles que constituent les Monuments aux Morts, leurs caractéristiques patriotiques et architecturales.
Ce répertoire, pour notre jeunesse, sera un ouvrage de référence, un livret d'identité, mais aussi un espoir pour son avenir en lui faisant comprendre qu'en constituant l'Europe, elle efface les frontières traditionnelles, ces cicatrices de l'Histoire, à l' origine de ces sacrifices.
Les leçons du passé ne devront pas pour autant être oubliées ou reniées. Les Monuments aux Morts seront là pour le lui rappeler.
Méditons avec sérénité ces paroles prononcées par le Général De Gaulle le 23 avril 1968 :
"Le Souvenir; c'est non pas seulement un pieux hommage
rendu aux morts, mais aussi un ferment toujours à l'œuvre dans
l'Esprit des vivants. "
Telle est ma conclusion, en remerciant une fois de plus ceux qui ont collaboré à l'élaboration de ce document remarquable, qui va me servir de référence pour l'avenir du "Souvenir Français".
Général Bernard JOSZ
Délégué Général du Souvenir Français Pour les Pyrénées-Orientales
OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE
Le 11 novembre 1918, à 11 heures, sur l'ensemble de la ligne de feu, les clairons lancent vers le ciel la sonnerie du cessez-le-feu, achevant l'une des pages les plus pénibles de l'histoire de notre pays. Partout en France, au soulagement de la signature de l'armistice succède la vision de tous les morts, les blessés et mutilés. Très vite, le besoin de ne pas oublier les un million cinq cent mille soldats morts pour la France s'est fait sentir : quelle famille ne pleure pas la perte d'un proche tombé au champ d'honneur?
Afin de permettre à tout un peuple de faire son deuil, la nécessité apparaît d'aménager des lieux d'hommages à ceux qui ont fait don de leur vie à la France. C'est ainsi que la loi du 20 octobre 1919 incite chaque commune à ériger un monument à la gloire de ses enfants disparus. Tous les villages, toutes les villes de France gravent dans la pierre le témoignage de leur admiration et de leur respect pour ces hommes qui, sans distinction de condition sociale, de couleur de peau, ou de religion sont morts pour défendre leur patrie.
Les monuments aux morts montrent en exemple le courage et l'abnégation de ceux qui sont tombés pour la sauvegarde des valeurs de la République.
L'interminable liste des noms révèle l'étendue du massacre et matérialise la somme des malheurs que représente la guerre dans la vie d'une nation. Les monuments aux morts rendent hommage aux sacrifices de ceux qui ont dépassé leur destin individuel au profit du destin collectif de la France.
Ils demeurent dans toutes les communes de France les témoins de notre mémoire nationale et sont des repères indispensables pour ceux qui veulent comprendre 1 'histoire de notre pays.
À mesure que disparaissent les derniers combattants des grands conflits du XXe siècle, et avec eux les témoins directs de cette page d'histoire, il est nécessaire de valoriser ces nouveaux relais de mémoire que sont les monuments aux morts, afin d'enseigner aux jeunes générations les sacrifices consentis par leurs aînés au nom des valeurs essentielles et de les guider sur le chemin de la citoyenneté.
Je tiens tout particulièrement à remercier les auteurs de l'ouvrage, "Les Monuments aux Morts des Pyrénées-Orientales ", qui contribue pleinement à la valorisation de cette mémoire nationale.
Ghislaine MARCO
Directrice du service Départemental des Pyrénées-Orientales de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
POINT DE VUE DÉFÉRENT DE L'ARTISTE
Précisons l'intention de cette rétrospective sur les Monuments aux Morts, érigés dans notre département des Pyrénées-Orientales, après la guerre de 1914-1918.
Il s'agit ici de récapituler le plus fidèlement possible, 85 ans plus tard, les hommages de pierre glorifiant le sacrifice de nos aïeux.
Nous voudrions tenter d'éviter les "déplacements", pour ne pas dire les" déménagements" de souvenirs d'années d’héroïsme des Enfants de notre Patrie pour la défense de notre sol et notre culture.
Trop souvent, les Monuments aux Morts sont aujourd'hui relégués loin des places d'honneur que nos pères leur ont attribuées à juste titre dans nos villes et villages.
La fidélité du souvenir est une vertu civique.
Alain FOUS-BERTHIER
sculpteur.