Pour parler des amis et des personnes avec qui travaillez, fuyez les gens qui ne travaillent pas autant que vous, vous risquez de vous démotiver aussi. Le niveau n’est pas si important tant que vos amis sont autonomes dans leur travail.
Globalement, le programme est intense en ECS, mais ouvert. On en bave pas mal mais si on aime se dépasser et bosser, la prépa est un bon programme et on y passe de bons moments comme au lycée. A Chateaubriand, l’ambiance de classe en ECS et ECE était plutôt bonne. Aucune compétition malsaine et de petites guéguerres. Les gens travaillent avec autonomie mais on se fait de très bons amis aussi.
Concernant l’organisation du rythme de travail, restez équilibrés. C’est le même conseil que pour les prépas MP ou PC. Faites du sport le weekend ou sortez l’après-midi du samedi après le DS. Voyez des amis hors prépa. Le soir en semaine, je vous conseille encore de ne jamais forcer sur les horaires au-delà de votre rythme habituel de sommeil. Il vaut mieux avoir les idées claires le lendemain matin pour ingurgiter le plus d’info en cours. C’est presque une vie d’ascète.
Quant aux vacances, prenez les deux mois d'été. Pendant l’année, il faut je pense travailler une semaine et se détendre complètement l’autre semaine. Mais en été, hormis les lectures recommandées en philo à bouquiner sur la plage, je ne conseille pas de travailler. Un petit refresh fin aout à la rigueur.