Hygiène de vie

Le travail, ça fatigue. Et le travail intellectuel fatigue beaucoup plus qu'on ne le croit.

Pour être efficace et bien réussir sa prépa, il faut en premier lieu être en forme pour suivre attentivement en cours. Cette contrainte passe, à mon avis, avant toutes les autres. Ça ne sert à rien de travailler tard pour rattraper ce que l'on n'a pas compris au cours d'avant si on arrive trop fatigué pour suivre le cours d'après. Le cours est un moment d'apprentissage privilégié: il n'y a pas de bonnes raisons pour sécher. Il peut y avoir de bonnes raisons d'être absent(e), mais surtout pas si c'est soi-disant pour des raisons scolaires, genre ça va me permettre de réviser pour le devoir.

Pour être en forme, il faut dormir. Et en prépa, puisqu'on travaille beaucoup, il faut dormir d'autant plus. La nuit est le moment parfait pour ça, et il s'agit donc au maximum d'éviter de la raccourcir. Ne pas travailler après 23h est à mon avis une bonne règle. D'autant plus que de travailler fatigué(e) est souvent inefficace. De plus, le sommeil est le moment où le cerveau range et mémorise vraiment (à long terme) les informations qu'il a reçues pendant la journée.

ÉVITEZ S'IL VOUS PLAIT TOUS LES STIMULANTS ET SOMNIFÈRES.

Il y a des histoires dramatiques d'élèves de classes prépa ou de médecine qui, suite à une trop grande consommation de stimulants, finissent en hôpital psychiatrique ou se suicident

Modérez également le café et le thé, c'est mieux de ne pas en prendre du tout.

La seule vraie bonne manière d'être en forme est de dormir.

Pour les weekends et les vacances pendant l'année, il faut prévoir de travailler, mais aussi de se reposer. Le WE, je me réservais souvent environ 4h de vrai travail le samedi et je me reposais le dimanche. Pour les vacances, j'essayais de faire trois jours de travail par semaine de vacances, mais il appartient à chaque élève de trouver son rythme pour être efficace.

Et en prépa HEC?

Voir Vie en prépa HEC