Et pourquoi me permets-je de parler de la prépa?
Je m'appelle Etienne Piganeau
Je suis issu du lycée de l'Immaculée-Conception, à Laval (53). J'avais environ 14 de moyenne en terminale, sans trop travailler.
J'ai eu mention "assez bien" au bac (13,68 de moyenne, et 12 en maths!).
J'ai été admis à Janson de Sailly, en PCSI.
J'ai choisi PC, et ai réussi à entrer dans la meilleure PC* de Janson (nommée sans humilité PC**), mais je n'ai pas réussi les concours aussi bien que je le voulais, échouant à 10 places de Supélec Metz.
J'ai donc fait 5/2, en changeant de prépa. J'ai été admis à Louis-le-Grand.
Après une 5/2 très agréable, j'ai été admis à l'X.
Ainsi, sans être mauvais, je n'étais pas particulièrement brillant au lycée, mais grâce aux conseils que j'ai reçu de mes parents, amis et professeurs, j'ai réussi ma prépa (même si ça m'a pris trois ans). Ce sont ces conseils que j'essaie de vous retransmettre, puisque tout le monde n'a pas la chance de les recevoir directement.
J'ai de plus vraiment essayé, et j'espère pas trop mal réussi, de donner des conseils qui s'appliquent pour tout le monde, pas seulement ceux qui visent l'X ou l'ENS.
Et en prépa HEC?
J’ai fait deux ans de prépa à Rennes, à Chateaubriand en ECS, puis j'ai intégré HEC. Je conseille à fond la prépa dans la mesure où elle offre de belles opportunités en école et ensuite.