Les oraux sont des khôlles, mais ce ne sont plus des exercices. Ce ne sont aussi plus que des exercices: plus de question de cours. De plus, il faut souligner que pour beaucoup d'oraux, vous piochez un sujet, puis vous le préparez pendant quelques temps (20 minutes ou 1/2 heure selon les concours) avant de passer devant l'examinateur.
Cette préparation ne doit pas faire peur. Prenez-la comme un devoir écrit, sauf qu'il ne faut surtout pas perdre du temps à rédiger. Faites ce que vous pouvez, et si vous n'avez pas fait grand chose, ce n'est pas si grave: comme vous pouvez expliquer, vous pouvez dire "j'ai pensé à ci puis ça mais je bloque là". Si vous montrez simplement que vous réfléchissez, l'examinateur devrait vous relancer.
Comment doit-on s'habiller?
Normalement cela ne rentre pas en ligne de compte pour les écoles d'ingénieur. Seul le travail au tableau devrait compter. Mais en réalité, votre aspect extérieur compte évidemment. Et pour les concours commerce, ça compte directement. Demandez à vos profs: ils sauront.
Montrez que vous respectez l'examinateur ou l'examinatrice et que ces oraux sont importants pour vous: soyez habillés et pas débraillés.
Pour les garçons: mettez une chemise! Et rangez-la dans votre pantalon. Et que ce pantalon soit beau, c'est-à-dire pas troué! Un jean suffit, mais un beau jean.
Pour les filles: ne soyez pas déshabillées! Pas de décolleté trop important. Pas de jupes trop courtes. Vous avez 1 chance sur 10 de tomber sur un examinateur qui va être complètement sous le charme, et 9 chances sur 10 de tomber sur un examinateur ou une examinatrice qui ne va pas du tout apprécier. Ça ne vaut pas le coup.
De manière générale, votre aspect doit être dans la norme, sans accroc: "incolore, inodore et insipide". La seule chose que l'examinateur ou l'examinatrice doit retenir de vous, c'est ce que vous dites.
Dans ce que vous dites maintenant:
Soyez sûrs de vous. Un prof de chimie nous racontait le concours un brin cruel auquel s'étaient livrés des examinateurs de chimie: réussir à faire que leurs élèves effacent une surface de tableau contenant des réponses justes la plus importante possible, simplement en jetant des regards de travers et en demandant: "Vous êtes vraiment sûr(e) de ce que vous écrivez?". Donc quand vous êtes sûrs, vous êtes sûrs. N'oubliez pas de vérifier quand même que votre formule est homogène et que vous n'avez pas une énergie tendant vers l'infini avant de dire: "c'est mon dernier mot", mais quand la science est de votre côté, tout va bien.
Expliquez bien ce que vous faites tout en le faisant. Ne soyez pas muets au tableau. Parlez, expliquez. Qu'on comprenne votre raisonnement. Et parlez de vos vérifications. "Et là j'arrive à cette formule... oups elle est pas homogène, je me suis trompé quelque part... ah c'est là, je n'ai simplifié la masse que d'un côté! Donc le formule corrigée donne ceci...". C'est le genre de choses que les profs adorent: un élève qui explique son raisonnement et qui se corrige lui-même.
Vous ne serez jamais sanctionnés pour un résultat faux si vous trouvez vous-même qu'il est faux. En revanche, l'absence de résultats bons....
Et encore et toujours, essayez d'arriver détendu(e). Ne paniquez pas. Prenez les oraux les uns après les autres et ne croyez jamais que tout est perdu en sortant d'un oral: certains oraux ont l'air de bien se passer et le ou la prof sourit mais on écope d'un 7; d'autres ont l'air de mal se passer et on a en fait une note tout à fait honorable.
Bon courage!
Et en prépa HEC?
L’ESSEC et HEC se mettent d’accord sur l’organisation de leurs oraux, si bien qu’on ne peut avoir le test ESSEC en même temps que ses oraux HEC. Des navettes sont mises en place dans les écoles.
Les oraux ne sont pas plus durs que les khôlles, même pour les écoles parisiennes. L’entretien de personnalité est plus compliqué à cerner, il faut réfléchir à quelques questions auparavant du type : vos qualités, vos défauts, vos hobbies, une personne que vous admirez et pourquoi. Que vous a appris telle ou telle expérience ? Que vous voulez faire plus tard et pourquoi (ayez une réponse construite même si vous n’en avez pas la moindre idée-et c’est normal !) ? Entre HEC et notre école que choisiriez-vous ? (question difficile ou il faut répondre avec des arguments rationnels : « l’école qui nous pose la question et pas HEC ! »)…Soyez dynamique, réactif à toutes les questions, habillé de façon très classique en tailleur/costume sombre.
Enfin ces oraux sont la dernière ligne droite avant une école, ce pour quoi vous travaillez depuis deux ou trois ans, donc donnez vous à fond et ne lâchez aucune question qu’on vous pose. Réfléchissez un peu, vous avez appris suffisamment pour pouvoir répondre intelligemment.
Quant au choix de l’école, prenez les classements et pas les programmes spécifiques proposés dans les écoles comme critère car les entreprises se fondent sur le nom de l’école.