TIPE

Je parle ici pour les prépas scientifiques, et pour le TIPE du tétra-concours: Centrale, les Mines, CCP et E3A.

Remarquez où je place le TIPE dans la colonne de navigation: avant le mois de janvier! Bon, si vous ne commencez qu'en janvier, ce n'est pas la mort, mais il est tout de même préférable d'avoir un TIPE prêt bien avant les concours: vous aurez autre chose à penser plus tard et ça fait ça de moins dans la tête. Ne faites pas votre TIPE entre les écrits et les oraux: vous manquerez peut-être de temps et surtout cette période est faite pour réviser, pas pour faire un TIPE.

Prenez un sujet qui vous intéresse: inutile de s'ennuyer. Faites le seul puisque vous le défendrez seul(e): ça ne servira à rien de répondre au jury: "Ah bah ça je sais pas, c'est mon binôme qui l'a fait" .

Sachez que le jury du tétra-concours n'est pas spécialisé dans ce que vous avez fait au cours de votre TIPE: dès que ça deviendra un peu trop technique, vous allez le perdre. Quand quelqu'un d'honnête est perdu, il réagit souvent en vous mettant une note moyenne, genre 13, car il n'a aucun moyen de savoir si ce que vous dites est pertinent ou pas.

Donc le conseil le plus important que je peux donner pour le TIPE, c'est: Restez simple. Ne partez pas trop loin de vos cours. Le faire vous demandera beaucoup plus de travail et ne sera peut-être pas bien récompensé si vous perdez le jury.

Bon le problème, c'est que si c'est simple, ça va faire comme si vous n'aviez rien fait: réciter son cours ne rapporte pas de points. Donc deuxième conseil très important: faites des expériences.

Le TIPE typique qui marche bien, c'est celui qui contient une expérience qui permet de retrouver (plus ou moins) un résultat de cours, à travers une analyse des résultats expérimentaux complète avec les incertitudes et tout.

Croyez-moi: avec 16,25 et 18,75, en 3/2 et 5/2 respectivement, je peux parler d'expérience ;-)

Attention bien sûr à ne pas rater son ADS: dommage de plomber un long travail sérieux du TIPE par un ADS médiocre. Je rappelle que la note générale n'est pas la note du TIPE sur 10 + celle de l'ADS sur 10 mais l'impression globale du jury donc pas d'impasse!

Pour le TIPE de Normale, je ne le connais pas bien donc demandez des précisions à vos profs. Il me semble qu'il est plus approfondi car le jury, dans le cas des ENS, est spécialisé dans ce que vous avez fait. Donc il faut être au point. De plus, le dossier à rendre doit être plus long et fourni et la présentation est plus longue aussi.