Peu de temps après le début de l'année, on vous distribue un khôlloscope. Ce bout de papier est votre emploi du temps des khôlles de l'année. Ainsi, deux fois par semaine, vous allez passer par groupes de trois devant un khôlleur ou une khôlleuse qui essaiera de déterminer si vous avez compris quelque chose aux derniers cours.
En PC, il existe des khôlles de maths, de physique, de chimie et d'anglais.
En ce qui concerne l'anglais, c'est vraiment votre aptitude à l'exercice qui est noté:
De même que pour les devoirs de français, ne dites rien de choquant pendant ces khôlles. Restez neutre et politiquement correct.
Normalement, les notes en khôlle d'anglais montent pendant l'année. C'est ce qui se passe si vous écoutez et appliquez bien les conseils qu'on vous donne.
Ce n'est pas forcément les cas pour les khôlles scientifiques, puisqu'on vous interroge sur un sujet différent à chaque fois.
Les khôlles scientifiques se font en deux temps:
Apprenez votre cours!!! C'est bête à dire et ça paraît évident mais n'oubliez pas d'apprendre votre cours avant de venir en khôlle. La khôlle est un bon moyen de rester à l'heure sur l'apprentissage du cours. Si vous n'avez pas compris un point du cours, le début de la khôlle est un moment privilégié pour en parler et le khôlleur ou la khôlleuse est normalement apte à vous expliquer. Votre professeur fait lui-même ou elle-même quelques khôlles donc profitez bien de ces khôlles pour poser vos questions.
Pour l'exercice, eh bien, il faut le prendre comme ça, comme un exercice. Si vous réussissez, tant mieux, si vous ne réussissez pas, vous aurez quand même appris quelque chose. Et ne vous formalisez pas de la note. Elle est parfois catastrophique mais on s'en fiche.
Gardez en tête ce qui est le plus important: profitez de chaque khôlle pour apprendre.
Et en BCPST?
En BCPST, vous aurez aussi des Khôlles de SVT. Elles se passent généralement en trois temps : la préparation (vous êtes seul(e), craie en main, face à votre tableau noir), la restitution à l’oral et enfin les questions du khôlleur.
En plus des fonctions usuelles des khôlles de renforcer votre aisance à l’oral, de vous faire prendre conscience de ce que vous avez compris ou pas, de vous faire apprendre l’art subtil d’embarquer le correcteur sur le terrain que vous maîtriser le plus lors des questions, les Khôlles de SVT ont quelques spécificités qui leurs sont propres :
Un bon conseil : dans un carnet, notez les sujets, plans choisis, types de dessins réalisés et remarques des profs à chacune de vos khôlles, notamment en Spé. Si vous avez la chance de pouvoir assister aux présentations orales des autres membres de votre groupe de khôlles, faites de même avec leurs sujets… et parce qu’on ne réussit pas sa prépa tout seul, échangez entre vous ces précieuses informations. Ainsi, vous aurez au moment de réviser pour les oraux une véritable annale des sujets de khôlle.