Révisions des oraux

Les écrits sont passés!

Vous l'avez bien mérité: prenez quelques jours à ne rien faire.

Ces quelques jours passés, il va falloir se mettre à réviser sérieusement pour les oraux.

Comment ça se passe?

Souvent, cela s'organise avec une demi-journée de cours/révisions en classe et une demi-journée de khôlles pour s'entraîner aux oraux.

Comment travailler? Si vos profs sont bons, ils ont demandé à tous leurs anciens élèves de leur envoyer leurs sujets de concours des oraux, et ils en ont fait une compilation, en indiquant à chaque fois le nom de l'examinateur(ice), le concours et la solution. Petit à petit, les profs acquièrent une vraie connaissance des examinateurs et examinatrices, et ils peuvent vous dire quelles sont les lubies des uns et des autres. La compilation permet surtout de s'entraîner sur de vrais sujets. En 5/2, mon oral de physique à l'X était entièrement déjà tombé les années précédentes, c'est aussi pour ça que je l'ai réussi.

La révision des oraux est une période très sympathique. C'est l'été. L'ambiance est détendue. Il n'y a rien d'urgent, comme des devoirs ou des khôlles. Mais il ne faut pas oublier de travailler, même si c'est dehors sur la pelouse.

Pendant les révisions, les résultats des écrits tombent. J'espère que vous avez bien réussi et que vous êtes admissibles là où vous le vouliez.

Pour les 3/2, il faut maintenant décider votre seuil d'acceptation: "je fais 5/2 si je n'ai pas telle école ou mieux". Le "mieux" mentionné ici pourra varier avec chaque élève, mais l'important est de savoir avant de passer les oraux ce que vous accepterez ou non. Cette décision doit être prise à un moment où vous êtes en forme: la fatigue recommande toujours d'en faire le moins possible, mais elle est mauvaise conseillère. Et il faudra vous tenir à ce que vous avez décidé, simplement pour éviter de regretter un choix hâtif..

Bonnes révisions!

Et en prépa HEC?

Entre les écrits et les oraux, entraînez vous à toutes les épreuves (même le face à face d’HEC au cas où). La pratique rend meilleur à l’oral. Ensuite vient le marathon des villes françaises, qui s’arrange bien en général. Faites le avec des amis de prépa, ou un de vos parents si il peut vous accompagner pendant les oraux. Là encore ça peut être fatiguant et stressant de courir de trains en écoles.