Après les vacances de Pâques, il est naturel d’avoir bien pris le rythme de la première année. Ceci, combiné au manque d’urgence, vu que les concours sont encore loin, fait que l’on a tendance à se relâcher. On travaille moins. On fait juste ce qu’il faut pour rester dans la moyenne.
Bref, on assure.
C’est le moment de faire la différence. L’enjeu, c’est le passage en étoile ou pas à la fin de l’année. De faire partie des seuls qui font un effort à ce moment-là de l’année, c’est très bien vu de la part des profs. Ceux-ci considèrent avec raison que la capacité à durer dans le travail est une qualité déterminante pour les résultats aux concours.
Qu'est-ce qu'une classe étoile et pourquoi vouloir y aller ou ne pas y aller?
L'étoile, c'est une classe dont les élèves ont un meilleur niveau que la classe sans étoile, et qui prépare ces élèves aux concours les plus prestigieux: ENS, X, Centrale, les Mines.
Une pas étoile va plutôt préparer les élèves pour Centrale au mieux, et va se concentrer sur la préparation aux concours comme les CCP (Concours Commun Polytechnique) ou les e3a.
Tout dépend donc de ce que vous visez. Et de votre réaction face à de mauvais résultats: certains travaillent beaucoup plus pour garder le rythme avec une classe forte; d'autres préfèrent, et travailleront mieux, en étant les premiers d'une classe plus faible.
Connaissez-vous et sachez donc si vous voulez aller en étoile ou pas, et s'il faut donc se distinguer en fin d'année.
Bonne fin d'année. Courage, les vacances sont proches!