La rentrée en spé

Souvenez-vous, durant toute votre scolarité, on vous a répété quasiment chaque année à la rentrée: "Attention! Cette année, ça devient dur. Il faudra vraiment se mettre à travailler, c'est une grosse marche."

Je n'ai jamais vu de marche significative en termes de travail demandé: certes la 6eme change, mais c'est de l'organisation. En ce qui concerne la charge de travail, elle augmente de manière plus ou moins régulière jusqu'en terminale, mais sans changer radicalement.

Pour la prépa, tout le monde était d'accord: "Attention! Là, ça devient dur." Je l'ai cru. J'ai eu raison. En effet, le passage de la terminale à la sup est dur.

Mais personne ne m'a prévenu pour le passage de la sup à la spé. Pourtant, il y a de quoi dire! Je me suis pris une belle claque!

Le rythme de spé est bien plus important que le rythme de sup. Il y a à peu près deux fois plus de choses à voir, avec l'année qui s'arrête fin mars.

Donc les profs vont plus vite. Et comme les concours se profilent à l'horizon, ce n'est pas possible de faire l'impasse sur quelque chose ou se dire qu'on va le rattraper plus tard. Donc il faut apprendre et s'exercer beaucoup plus vite.

Ce n'est pas du tout impossible pour autant, surtout que vous voilà prévenus. Donc accrochez-vous et bon courage pour cette nouvelle année, qu'elle soit pour vous pleine de réussite au concours!

Pour les 3/2: ne partez jamais (ou ne vous résignez jamais pendant l'année) dans l'optique de faire 5/2. Tous ceux qui partent pour faire 5/2 ratent, comme prévu, leur 3/2, mais ratent également leur 5/2. En effet, c'est seulement quand on a fourni un travail important en 3/2 que la 5/2 devient profitable.

Donc partez pour intégrer!