Premier cours, après très peu de paperasseries administratives, les cours commencent sur les chapeaux de roues. Et vous êtes un peu ou beaucoup débordés.
C'est normal. Le rythme va être différent, autant s'y habituer rapidement. Certains profs essaient aussi "d'écrémer" la classe en donnant beaucoup de travail, pour que les moins motivés partent vite. Cela parait méchant mais c'est leur rendre service: comme la prépa va devenir plus dure, ils auraient abandonné plus tard. Abandonner dès le début, c'est pouvoir commencer l'année normalement dans une autre formation.
Vous étiez sûrement parmi les bons élèves dans votre lycée, et vous n'aviez jamais une note en dessous de la moyenne.
Attention!
La mauvaise note est garantie en prépa. Peut-être pas le premier devoir, ou la première khôlle, mais vous aurez de mauvaises notes. Soyez avertis, donc, et que cela ne vous démoralise pas. Les notes des devoirs doivent simplement vous permettre de vous rendre compte de ce que vous n'avez pas compris.
Certains élèves ont déjà vu une partie du programme de sup, en terminale. Ils ont donc des facilités en début d'année. C'est une chance pour eux, mais cela peut être à double tranchant: une impression de facilité empêche la mise au travail, et certains de ces élèves terminent l'année dans les tréfonds du classement, car ils n'ont jamais réussi à se motiver à travailler. De toutes façons, les différences de niveau à la rentrée dues au lycée d'origine sont gommées au maximum en 6 mois. Avec du travail, tout le monde a sa chance.
Lentement, et sans que vous ne vous en rendiez forcément compte, vous allez adopter un rythme de travail et une capacité d'apprentissage de prépa. Vous allez passer de "moins en retard" à "j'arrive à suivre" puis à "j'ai du temps libre" tout au long de la sup. Ce "temps libre" est évidemment mieux employé à travailler et approfondir qu'à ne rien faire.
Courage donc pour ces premières semaines!