Les révisions

Avant les concours, il y a toujours au moins deux semaines (que ce soit les vacances de Pâques ou pas) pour réviser.

Les révisions sont primordiales: ne les loupez pas!

Mon prof de chimie de 3/2 disait: les resultats aux concours dépendent:

  • à 50% du travail pendant l'année
  • à 25% des révisions
  • à 25% de la chance

La chance, on n'y peut rien. Donc les révisions représentent un tiers de ce que l'on peut influencer. Il s'agit donc de les prendre bien au sérieux.

Pourquoi réviser? Comme je l'ai déjà dit (voir Le perpétuel retard), la spé est tellement rapide qu'on a pas le temps de vraiment assimiler ce qu'on apprend. Les révisions, c'est le moment où tout s'arrange, où on comprend en profondeur, et où on s'exerce pour gagner en vitesse.

Comment réviser?

Pas tout seul! On travaille beaucoup beaucoup mieux si on sait que d'autres travaillent à côté. Il est donc primordial de partir réviser en groupe. La solution idéale, c'est la maison de vacances de l'un du groupe, avec un parent ou grand-parent dévoué(e) qui fait à manger. Mais se retrouver à heures fixes à une bibliothèque pour travailler, c'est déjà pas mal.

Certains de mes amis mettent beaucoup en avant les fiches qu'ils ont écrit durant toute l'année, pour résumer le cours et parfois des exercices typiques. Ils disent que cela les a beaucoup aidés durant l'année et que cela aide beaucoup ensuite durant les révisions. De mon côté, je n'ai jamais écrit une seule fiche. Encore une fois, travaillez selon ce qui vous convient le mieux et connaissez-vous.

Pour ceux qui veulent des conseils plus spécifiques, vous trouverez plus votre bonheur en lisant ce livre.

Combien d'heures par jour?

On s'en fiche! Ce n'est pas le nombre d'heures travaillées qui fait la réussite.

Évidemment, ça compte, ne prenez pas ce que je viens de dire comme un appel à ne rien faire. Simplement, ce qui importe, c'est d'être à fond pendant ses heures de révision.

A titre d'exemple; avec mon groupe de révision, nous avions adopté un rythme de:

Travail de 8h à 10h.

Pause de 10h à 10h15.

Travail de 10h15 à 12h15.

Pause déjeuner jusqu'à 14h.

Travail de 14h à 16h.

Pause d'un quart d'heure

Travail de 16h15 à 18h30.

Parfois encore un peu de travail le soir.

Cela faisait un peu plus de 8h de travail par jour, et c'est déjà pas mal.

Une autre option est de faire un sujet de concours pendant les 4h de la matinée, en conditions réelles, puis de le corriger et de le travailler pendant le début de l'après-midi.

A vous de voir.

L'important est de prendre un rythme et de s'y tenir. Ne vous fixez donc pas des objectifs trop ambitieux et travaillez à fond les heures fixées.

NB: ce que je présente est seulement un exemple de ce qui peut être fait. Si vous savez que vous travaillez mieux seul(e), et/ou qu'il ne vous faut pas suivre un rythme déterminé, faites au mieux pour vous. Connaissez-vous! Cela dit, je pense que je fais partie d'une majorité quand je dis que j'ai du mal à rester seul à ma table de travail chez moi et être efficace et ce, pendant deux semaines, à raison de 8h par jour. La présence des autres m'aide beaucoup à tenir mes objectifs.

A propos de rythme.

Les concours sont très fatigants: 8h de travail intellectuel + le stress + les transports (voir Inscription au concours), ça fait beaucoup.

Pour survivre à ça et être à peu près aussi efficace pendant la dernière semaine que pendant la première, il faut adopter très tôt, dès les révisions, un rythme qui vous aidera à dormir au bon moment et être pleinement éveillé(e) au bon moment:

Coucher à 21h, comme les bébés (22h au plus tard).

Lever à 7h (peut-être plus tôt si le temps de transport est plus long).

Eh oui, ça fait 10 heures de sommeil, mais il n'y en a pas une de trop.

Et je le répète (voir Hygiène de vie): ne prenez aucune substance qui aide soit-disant à rester éveillé(e). On n'est jamais plus efficace que quand on est naturellement au top.

Bonnes révisions!

Et en prépa HEC?

Je pense qu’il faut avoir finis toutes ses révisions à la veille de la première épreuve. S’y mettre plus à fond après les vacances de février est bien. Pendant les semaines d’épreuve, il faut être concentré sur son épreuve et ne pas avoir à paniquer car on n’a pas fini ses révisions. Si bien que l’on sort d’une épreuve, on peut prendre l’air et se concentrer sur l’épreuve suivante. Se coucher tôt est évident. Bien manger aussi.

Certains se retrouvent en groupe une semaine à la campagne pour réviser. Bon moyen si tout le monde est autonome et motivé pour travailler beaucoup. On retrouve encore une fois cet équilibre travail-détente. Avoir une maman pour assurer l’intendance est nécessaire à la réussite de la semaine.