Le choix MP, PC ou PSI

On approche de la fin de l'année calendaire et il va falloir choisir sa filière.

À savoir: il y a plus de maths en MP et PSI qu'en PC. La chimie est présente dans toutes les filières, mais elle a beaucoup plus d'importance en PC que dans les autres où on ne fait qu'un petit peu de chimie des solutions (et de la cristallo?). La chimie en PC demande pas mal de travail, et les coefficients aux concours ne sont finalement pas énormes, sauf si vous choisissez, ou tombez sur, le TP de chimie. C'est un peu la même chose pour la SI en PSI: il faut acquérir des automatismes mais les coefficients ne sont finalement pas si importants.

Comment choisir?

Je répondrais, par affinités. Je ne supportais pas les TP de SI, j'ai donc choisi PC. Avoir une matière qu'on ne peut pas supporter et que l'on garde juste pour des raisons stratégiques de nombre de places au concours dans telle école, c'est dur. Et ça peut devenir un mauvais calcul si on déteste tellement la matière en question qu'on n'arrive pas à la travailler.

En revanche, si toutes les matières vous plaisent et que vous n'arrivez toujours pas à choisir, le nombre de places offertes par l'école de vos rêves dans chaque filière peut devenir un argument.

À vous de voir!

Bonne fin d'année et Joyeux Noël!