Les écrits

Ça y est! C'est le grand jour, les concours commencent.

Après les révisions, vous avez pris 2 jours sans rien faire du tout, pour avoir la tête claire aujourd'hui

Avant les épreuves:

Révisions de dernière minute? Personnellement, je suis contre. Je trouve que c'est seulement un bon moyen de se stresser en pensant ne rien savoir juste avant l'épreuve, alors que si on a bien appris, les connaissances sortiront sans problème de la mémoire quand on a besoin d'elles.

Mais certaines personnes ont l'air d'avoir besoin de ces révisions de dernière minute car elles stressent sans ça.

Faites ce qu'il faut pour être calme et détendu(e).

Vous avez vérifié votre matériel (voir Matériel).

Pour les épreuves elles-mêmes, référez vous à la page Devoirs en temps limité, ce sont les mêmes conseils.

Après les épreuves:

Ne passez surtout pas votre temps à vous refaire le sujet après l'épreuve. Si vos amis veulent en parler, changez de sujet. C'est un très bon moyen de stresser inutilement. De toutes façons ce qui est passé est passé, vous n'y pouvez plus rien. En revanche, vous pouvez tout sur les prochaines épreuves, et la première chose à faire est d'y arriver détendu(e), et donc éviter de se dire "de toutes façons j'ai aucune chance, vu comment j'ai loupé ça!".

Ne faites pas attention à ce que disent ou font les autres. Certes votre voisin peut avoir gratté trois copies doubles quand vous finissez votre première. Mais c'est peut-être tout faux. Ou garni de grands blancs: les questions qu'il a sautées.

Et certaines personnes savent très bien vous stresser en vous parlant de l'avant-dernière question. Ils n'y sont peut-être même pas allés. Laissez-les dire.

Ne baissez jamais les bras. Certes vous pouvez avoir raté complètement cette épreuve. Et alors? C'est un concours. Le but n'est pas de réussir, mais de moins rater que les autres. Vous ne pouvez pas savoir ce qu'auront fait les autres. Donc continuez. Ayez la foi. En ne faisant que la moitié du sujet à Centrale, mais en le faisant bien, on peut avoir une très bonne note et être meilleur que beaucoup d'autres. Les correcteurs mettent la moyenne là où ils la veulent, en gaussiénisant. Ce qui peut vous remonter ou vous descendre. Il y a beaucoup de 20 à Centrale: tous ceux qui sont tellement remontés par la gaussiénisation qu'ils sont bloqués à 20. C'est très bien pour eux: ils ont une bonne note. Mais c'est bien aussi pour les autres: ils ne prennent que 8 points d'avance sur un 12 au lieu d'en prendre 14 s'ils valaient 26.

Ne travaillez pas le soir. Vous aurez la tête complètement pleine. Essayez de la vider, de penser à autre chose de manière à pouvoir vous endormir sans problèmes.

La seule bonne raison pour ouvrir ses cours le soir, c'est si vous avez calé sur un point de cours pendant une épreuve. Regardez juste ce point, puis refermez le cours.

C'est là qu'on peut dire merci à TF1 et à ses programmes qui vous vident la tête pour Coca-Cola. Regardez les choses les plus bêtes possibles, comme la Ferme ou ce qui remplacera la Star Ac'. Des jeux stupides sur ordinateur peuvent aussi faire l'affaire.

Puis couchez-vous tôt, entre 21h et 22h au plus tard.

Si vous êtes chez vous ou chez des gens que vous connaissez bien, faites vous pouponner: profitez bien de ces quelques semaines.

Enfin, les écrits sont une période très travailleuse mais que j'ai finalement beaucoup apprécié, les deux années. Si on a bien pris le rythme, on est particulièrement en forme chaque matin, et on se fait pouponner chaque soir. L'ambiance générale est vraiment bon enfant: les annonces personnelles dans le grand hall du parc floral pendant les Mines en sont un bon exemple.

Donc essayez de profiter. Vivez au jour le jour. Ce n'est plus le temps de réviser, donc vous ne pouvez plus rien pour ça. Vous ne pouvez rien pour les épreuves passées. Prenez chaque épreuve comme elle vient.

Bon courage.

Et en BCPST?

En sortant d'épreuve, ne parlez pas de ce que vous avez mis en détails dans votre copie avec vos camarades. En effet, il y a plusieurs façons de traiter un sujet (heureusement pour les correcteurs) même si certaines notions doivent impérativement être présentes. Ils peuvent vous faire prendre peur d’avoir certains paragraphes à côté de la plaque alors qu’en fait, ces paragraphes collent tout à fait bien avec la démonstration que vous meniez dans votre copie… mais pas avec celle de vos camarades, d’où leurs réactions.

Et en prépa HEC?

L’idée principale : soyez ambitieux ! Vous avez travaillé dur pendant deux ou trois ans, vous êtes prêts pour les concours, donc même si vous plafonnez à 10 de moyenne (la moitié de votre classe), inscrivez vous aux bons concours. Il est difficile de se faire une idée de sa propre valeur à l’échelle de la classe, car la compétition se joue avec des prépas parisiennes (les bonnes prépas provinciales les valent aussi) et les autres prépas provinciales. Personnellement, en entrant en prépa, je voulais HEC. Finalement après deux ans, je n’ai fait que revoir mes prétentions à la baisse, pour en arriver à ne pas vouloir présenter HEC et m’arrêter à l’ESSEC. Je m’y suis finalement inscrit, j’ai passé une ou deux épreuves supplémentaires pour ce concours et finalement j’ai intégré HEC.

Les concours, ce sont les starting block pour une course que l’on passe pour la première fois. On est complètement frais et plein de ressources. Les personnes réagissent différemment à la pression des concours et certaines mieux que d’autres.

Visez les 6 premières écoles. Passez les autres pour assurer selon votre niveau.

Un conseil important pendant les épreuves : Fuyez votre classe à chaque sortie d’épreuve. On a tous une tendance à vouloir comparer ses plans, croire les premiers de classe. C’est le pire moyen de paniquer. Fuyez ! Déjeunez avec des gens qui n’ont pas passé les mêmes épreuves que vous.

Le concours, c’est comme un marathon. Longue préparation. Une course longue surtout quand on passe toutes les écoles (Ecricom+ les 6), il faut garder de l’énergie jusqu’au bout.