Les profs en prépa sont en très grande majorité tout à fait compétents.
Pour savoir s'ils sont pédagogues, c'est une autre histoire et là, c'est un peu la loterie. Tant pis, il faudra faire avec.
Je fais juste remarquer quand même ici que la définition de pédagogue ou de "bon prof" varie avec les élèves, donc il est parfois ardu (et parfois facile: quand tout le monde est d'accord!) de dire "tel prof est mauvais".
Dans tous les cas, il est hors de question de ne pas travailler sous prétexte que le prof est nul, ou de dire: "si je ne réussis pas, c'est à cause de ce prof". La qualité des profs participe à votre réussite mais c'est avant tout votre travail qui détermine le succès final. Il existe de très nombreux livres de cours et d'exercices, ainsi que beaucoup de recueils de sujets de concours, qui peuvent permettre de pallier en partie un professeur pas à la hauteur.
Certains profs se croient omniscients et déclarent que vous irez dans telle ou telle école. Une camarade de l'X devait ainsi aller à Centrale Nantes, d'après un de ses profs de sup. Ne les croyez pas.
Autre chose à savoir: les profs sont là pour vous aider. Ils sont pour la plupart très serviables et souvent les profs qui sont considérés par les élèves comme les moins pédagogues le sont encore plus que les autres. Donc il ne faut pas hésiter à poser des questions à la fin de l'heure (ou en khôlle), demander des DMs supplémentaires, ...etc.
Pour les concours aussi, leurs conseils peuvent être précieux.