Pendant l’année de spé, les 3/2 ont souvent l’impression d’être en perpétuel retard :
Le cours passe au prochain sujet pile quand on commence à peine à comprendre le précédent, et le devoir sanctionne le fait de ne pas être prêt par une note moyenne voire très mauvaise.
Les khôlles ne sont pas mieux : on était en train de rattraper autre chose, on n’a pas eu le temps de bien la préparer, et on se retrouve à comprendre des choses du cours pendant la khôlle.
C’est donc normal de ne pas avoir de bonnes notes. Et ce n’est pas grave ! Après tout, les notes en spé servent à deux choses seulement :
- vous montrer les points que vous n’avez pas compris
- rassurer les 5/2 qui se disent : « les concours vont me réussir, vu comment je domine la classe »
Même si vous pensez à éventuellement faire 5/2, les profs retiendront vos résultats aux concours et non vos notes pendant l’année comme gage de votre travail personnel et donc pour savoir s’ils veulent vous reprendre, et dans quelle classe (étoile ou pas).
La seule chose qui compte, ce sont les concours. Il s’agit donc de bien comprendre ce que vous n’avez pas compris pour savoir quoi retravailler pendant les révisions des concours.
Une camarade de classe en 3/2 était toute dernière de classe avec 4 de moyenne, mais elle a bien appliqué les conseils que je vous donne ci-dessus puisqu’elle a réussi, elle, à être admise à Supélec Metz en 3/2, pendant que j’échouais malgré mes bien meilleures notes pendant l’année.