Sécurité affective

Pour bien réussir sa prépa, il ne faut pas avoir autre chose en tête.

Demandez donc à vos parents et proches de faire un "cordon sanitaire affectif" autour de vous. C'est-à-dire de ne pas vous laisser apprendre de mauvaises nouvelles, notamment proche des concours.

Ce n'est pas en mars de la deuxième année qu'il faut annoncer un divorce.

Pour donner un exemple concret, je connais quelqu'un dont le père a perdu son travail juste avant les concours et il ne l'a su que pendant l'été.

Peut-on avoir une copine / un copain en prépa?

Oui on peut avoir une copine / un copain en prépa et non, il ne faut pas la/ le larguer juste avant d'y entrer. J'ai moi-même eu une copine durant mes 3 années de prépa.

Je crois que le paramètre important est le temps.

On peut tout faire, mais il faut toujours faire attention au temps que cela prend. Si vous avez l'habitude d'aligner les conquêtes, peut-être qu'il faut envisager de se calmer un peu pour deux ans: courtiser est chronophage.

Une histoire qui finit est souvent très néfaste sur la capacité à travailler, notamment pour cause de moral dans les chaussettes. Donc demandez à votre être cher d'éviter de vous larguer juste avant les concours. Ça ne se fait tout simplement pas.

L'idée à retenir: Oui on peut aimer. Il s'agit simplement de faire attention à savoir aussi rester concentré sur le but final de ces années de prépa: les concours.

Après tout, c'est juste le début d'un exercice qui durera toute la vie: la conciliation entre vie professionnelle et amoureuse (puis familiale?).