Ordinateur, smartphone et télé

Mise à jour 10/2011:

Il faut bien l'avouer: les temps changent: entre 2003 et 2006, les smartphones n'existaient pas et il n'était pas impensable de ne pas updater son profil Facebook tous les jours. Ma prépa était donc plus simple de ce point de vue, puisque le fait de proscrire ordi et télé était moins extrême à l'époque que maintenant.

Je laisse pourtant le texte original ci-dessous, parce que je reste malgré tout persuadé que ces objets sont chronophages et donc néfastes pour bien travailler. Mais je mets un peu d'eau dans mon vin avec cette mise à jour:

Vous avez un smartphone ou un ordinateur plus gros (tablette, ordi portable...) dans votre poche ou chambre de travail, c'est un fait. Comme pour tout le reste, il s'agit de ne pas laisser ces objets vous éloigner de votre table de travail, ou vous déconcentrer.

Il faut donc se discipliner: par exemple, on peut avoir un moment smartphone/ordi en sortant des cours (10 minutes) et un autre plus long avant de se coucher. Entre ces moments, il faut enlever les notifications, pour que votre téléphone favori ne vous appelle pas toutes les 5 minutes.

C'est seulement un exemple, à vous de trouver votre moyen de ne pas perdre votre efficacité à cause de ces objets.

Ce à quoi il faut faire attention, c'est non seulement le temps qu'on y passe, mais aussi la capacité de ces objets à couper des moments de travail efficace. Quand on est interrompu alors qu'on travaille, c'est plus dur de s'y remettre ensuite.

Quant à la télé, je reste sur la position précédente: n'en ayez surtout pas dans votre chambre, elle peut attendre le WE.

Texte original:

Proscrivez.

Pas d'ordi.

Pas de télé.

Ces deux boites peuvent vous prendre un temps considérable, et le temps, vous en avez besoin pour travailler.

L'ordi et la télé ne deviennent nécessaires qu'au moment des concours où il faudra se vider la tête le soir (voir Les écrits).

Mais pendant les deux années, il ne faut pas les avoir dans sa chambre (de bonne ou d'internat).

À la limite, un peu le WE et pendant les vacances, mais c'est tout.

Eh oui, c'est dur, mais il faut souffrir pour réussir!

NB: J'ai eu quelques retours comme quoi cette section était un peu dure et/ou extrême. Oui c'est vrai. Je l'assume. Si vous réussissez malgré la télé et l'ordi, tant mieux pour vous, mais je sais par expérience qu'à chaque fois qu'on pense y passer un certain temps, on y passe le double, surtout quand l'alternative est aussi peu réjouissante qu'un cours de topologie. La force de l'âme et la discipline, ce n'est pas de résister à la tentation présente puisque rien que leur présence peut déconcentrer: les yeux sur le cours de maths, la question que vous vous posez est en fait: "pourquoi ce réseau Wifi ne marche-t-il pas?". La vraie discipline, c'est de savoir éloigner les objets tentateurs!