Quelques trucs pratiques pour votre logement:
L'internat se demande en même temps que la prépa. Si on vous accepte, tant mieux. Si on vous refuse alors que vous habitez loin et/ou que vous avez des difficultés financières, n'hésitez pas à appeler , à rappeler, à embêter l'établissement jusqu'à ce que vous ayez une place. Si en revanche vous habitez la même ville ou que vos parents sont traders, il faudra sûrement laisser la place à d'autres moins fortunés.
Pour les chambres de bonne: normalement, la prépa qui vous accepte a une liste de personnes qui veulent louer une chambre de bonne à un étudiant pendant l'année. Il faut s'y prendre tôt: dès que vous savez quelle prépa vous prend, commencez vos recherches. Vous pouvez aussi demander au CROUS. Si aucune des pistes ci-dessus ne donne de résultats, il faudra passer par une agence immobilière. N'oubliez pas de demander à bénéficier des APL, si vous êtes éligibles.
Quel genre de logement? Un qui ne vous embête pas: il faut qu'il soit assez lumineux et assez propre. Les besoins en meubles sont minimes: une table bien équilibrée, une chaise confortable quand on travaille et un lit sur lequel vous dormez bien. Si vous y prenez vos repas, ce qu'il faut pour faire la cuisine.
Si vous êtes internes externés (ou 3/4) vous n'allez pas passer beaucoup de temps chez vous et votre chambre ne sera finalement quasiment qu'un dortoir, donc ce n'est peut-être pas utile d'avoir un palace.
Bon courage pour trouver ce qu'il vous faut!