Nous écrivons vos personnages mais vous proposons de choisir un (ou des) traits de caractères ou comportement qui viendront enrichir votre interprétation de votre personnage et vous permettrons de lui donner un relief particulier.
L'idée est qu'en choisissant 1 ou 2 traits de caractères sur lesquels vous insisterez particulièrement dans votre jeu, vous incarniez un personnage haut en couleur. Ce qui n'empêche pas que d'autres traits de caractère puissent définir votre personnage.
Votre personnage est un inquiet de nature. Il se projette constamment dans des échecs et malheurs à venir, se méfie de l'inconnu, ne supporte pas la surprise. L'anxiété peut être ciblée sur certains événements (parler en public) mais peut aussi concerner la vie ou la mort.
Conseil de jeu : L'anxieux est stressé, se méfie de tout, tourne et retourne 5 fois une idée dans tête avant de l'exprimer
Votre personnage a sa propre grille de valeur, allant généralement à l'encontre des valeurs dominantes et il ne se laisse influencer par personne. Il remet en cause avec humour et simplicité les conventions de la société qui sont acceptées par la masse.
Conseil de jeu : Usez d'ironie et d'humour noir, adoptez des comportements différents des comportements « normaux »
Votre personnage est soumis à la dépendance d'une substance (alcool, drogue) ou d'un comportement (jeu, sexe). Il subit une envie irrépressible et répétée de s'adonner à sa passion même si il souhaite s'y soustraire. Son corps ne peut fonctionner sans cette substance ou comportement.
Conseil de jeu : Jouez l'usage de la substance ou du comportement concerné, l'insasfiction faisant suite à cette consommation ainsi que le manque ou la recherche anxieuse de l'objet de la dépendance.
Votre personnage se comporte comme s'il était au sommet de la hiérarchie sociale. Il considère les autres personnages comme ses propres enfants et, pour leur bien, décide de leurs actes, de leurs droits, de leurs devoirs, sans prendre en compte leur volonté propre. Le despote ne supporte pas la contradiction.
Conseil de jeu : Infantilisez vos camarades tout en veillant à leur bonheur, devenez violent si ils s'avisaient de contester votre pouvoir.
Votre personnage est un dragueur invétéré, il ne peut s'empêcher de rechercher l'amitié de toute personne du sexe opposé. Il cherchera en toute situation à se présenter sous son meilleur jour et à tisser des liens étroit avec tout Autre. Et plus si affinité.
Conseil de jeu : un personnage du sexe opposé que vous ne connaissez pas ? Surement un moyen d'en faire un ami indefectible … et de finir dans son lit.
Votre personnage prête une grande attention à son capital et au contenu de sa bourse. Ses dépenses sont particulièrement contrôlées pour être le plus réduite possible.
Conseil de jeu : Négociez toute dépense, refusez vous des petits plaisirs
Votre personnage n'agit que pour son propre intérêt sans jamais prendre en compte les attentes et besoins des autres personnages.
Conseil de jeu : argumentez toujours sur votre propre intérêt, quand un autre personnage exprime une demande, ignorez là ou faite l'inverse de ce qu'il a demandé
Votre personnage apprécie les belles choses en général (ce qu'il classe dans les belles choses). Il recherche à s'approprier et à accumuler ces belles choses. Ces belles choses sont l'un de ses sujets de discussion préféré. Il a un avis tranché sur ce qui est beau / laid.
Conseil de jeu : préparez vous une grille de jugement de ce qui est beau/laid, jouer un enthousiasme débordant lorsque vous êtes confronté à une belle chose, ayez sur vous un bel objet
Votre personnage évacue les sentiments de son mode de réflexion. Il n'affiche jamais aucune empathie envers les autres personnages et peut adopter des comportements habituellement rejetés par la société.
Conseil de jeu : n'exprimez aucune réaction positive ou négative aux événements qui provoquent une émotion chez les autres (mort, retrouvailles, frustrations, amour), évoquez de manière neutre des scènes d'horreur en ignorant le dégout de vos camarades
Votre personnage donne de sa personne et de sa fortune pour qui peut en avoir besoin. Il donnera toujours plus que nécessaire et recevra moins que ce qu'il est en droit de recevoir.
Conseil de jeu : Quand vous identifiez un autre personnage dans le besoin, donnez lui de l'argent, un accessoire de costume, de votre temps, un coup de main, ...
Votre personnage ne connait ou ne respecte pas les conventions sociales. Il ne subit aucune honte à propos de ses propres comportements. Le regard, l'avis ou les paroles des autres n'influent en rien sur son comportement. Il ignore les tabous (nudité et corps humain, sexualité, argent, ..) de sa société.
Conseil de jeu : parlez (parfois abondamment) de l'intimité de votre personnages, notamment des éléments de son comportement qui relèvent de tabous
Votre personnage a un comportement brusque caractérisé par une prise de décision rapide et un manque de réflexion aux conséquences de ses actes. Il ne prémédite pas ses actes, ne persévère pas dans ses décisions et recherche des sensations fortes.
Conseil de jeu : Prenez des décisions subites, conformes à vos pensées, même si elles ont probablement des conséquences néfastes pour votre personnage, agissez en conséquence. Vous pouvez pousser l'impulsivité à la cleptomanie ou le jeu pathologique.
Votre personnage est un maladroit maladif. Le maladroit n'est pas un simple malchanceux qui fait tomber des objets, il fait tomber des objets au mauvais moment. Mais va aussi commettre des maladresses dans son comportement ou ses paroles.
Conseil de jeu : profitez des situations où vous êtes confrontés à d'autres personnage pour commettre des boulettes, en geste ou en parole, et surtout, présentez vos excuses avec vigueur et professionnalisme.
Votre personnage manque de confiance envers les autres personnages. Il recherche les menaces et tromperies dans les actes et paroles de tout autre personnage. Il peut pousser le comportement à la paranoïa (il est alors la cible des menaces et tromperies) ou peut refuser d'être touché par autrui.
Conseil de jeu : tenez vous à distance d'éventuelles menaces, lorsque vous analysez les intentions d'autres personnages, recherchez toujours les tromperies possibles.
Votre personnage se caractérise par un simplicité de l'expression de ses opinions et sentiments qu'il manifeste avec un grand naturel. Le naïf fait grande confiance aux autres personnages et se comporte comme si les autres adoptaient la même simplicité. Il exclue la possibilité d'être la cible de menaces ou de tromperies.
Conseil de jeu : Dites tout ce qui vous passe par la tête. Quand d'autres personnages usent d'ironie, restez au premier degré. Gobez certains mensonges évidents.
Votre personnage est victime d'une passion dévorante qui monopolise une partie importante de son attention, de ses discours, de ses interactions, de ses motivations. Il collectionne les boites à fromage, se passionne pour les monnaies anciennes, développe une passion dévorante pour un autre personnage.
Conseil de jeu : Portez les signes extérieurs de votre passion (accessoires représentant votre passion), saoulez les autres personnages de considérations et d'érudition sur votre passion.
Votre personnage à du mal à accepter les imperfections et se comporte comme si l'on pouvait atteindre la perfection. Il est rarement satisfait de ce qu'ils fait ou de ce qui lui est proposé. Il ne se repose pas sur la chance pour atteindre le succès mais sur ses propres efforts ou ceux qu'il impose aux autres.
Conseil de jeu : Soyez très exigeant sur les manières de faire, la qualité du service d'un serviteur, la qualité de ce qui est vendu à votre personnage mais surtout sur tout ce que vous réalisez … et exprimez votre insatisfaction si ce que vous avez fait n'est pas parfait.
Votre personnage est particulièrement ouvert au changement. Il considère que le passé est basé sur des valeurs négatives ou trop primaire et que la société peut évoluer vers un mieux par des progrès. Il est donc toujours favorable aux idées et personnes inconnues.
Conseil de jeu :Rejetez les arguments s'appuyant sur la tradition, les doctrines religieuse, la naturalité, promouvez les évolutions s'il vous semble qu'elles correspondent à un progrès
Votre personnage est adepte de la formulation littéraire des choses .Il est à la fois contemplatif et homme de belle parole. Il aime la poésie des autres, formuler poétiquement les choses et ce qui se prête à la poésie.
Conseil de jeu : préparez quelques poèmes à déclamer, prenez le temps d'écrire quelques vers
Votre personnage aime à adopter des comportements qui vont induire chez ses interlocuteurs des réactions fortes. Il tente fréquemment de provoquer la colère, la jalousie, l'envie chez les autres et se mettra en avant pour atteindre cet objectif.
Conseil de jeu : Ciblez vos provocations sur les personnages dominants / en vue, observez leur réactions aux comportements des autres joueurs, adoptez les comportements qui les font réagir.
Votre personnage perçoit le monde au travers de raisonnements logiques qui lui permettent d'établir la vérité. Le raisonnement consiste à mettre en relation des effets et des causes par l'application de principes logiques. Votre personnage tente d'expliquer tous les phénomènes par ces raisonnements.
Conseil de jeu : adoptez la « scully attitude » et considérez qu'il doit bien y avoir une explication rationnelle à tout ça, quand vous l'avez trouver, partagez la largement, opposez vous aux religieux et autres spirites.
Votre personnage est définitivement réfractaire à l'autorité. Quand il s'agit de choisir un camp, il se met du coté des plus faibles. Le meilleur moyen de lui faire faire quelque chose est de lui demander l'inverse. Les lois ne sont pas faites pour lui. Mais il peut exister une exception : votre personnage peut adhérer pleinement aux codes et aux règles de l'attitude rebelle.
Conseil de jeu : adoptez une tenue qui tranche par rapport à ce que vous êtes censé être, contestez les impératifs et les obligations
Votre personnage croit fermement en un dieu créateur tout puissant. Il est un fidèle de la religion à la quelle il croit et ses références et son mode de pensée sont guidé par les préceptes de son culte. Les mystères de la vie trouvent toujours une explication dans l'intervention divine et les difficultés ne peuvent être surmontée que par des prières adaptées au Dieu.
Conseil de jeu : Appliquer fidèlement les préceptes de son culte, appliquer les rituels de la vie quotidienne de son culte, arborer les signes extérieurs d'appartenance au culte, invoquer le nom du dieu ou de ses prophètes à tout bout de champ.
Votre personnage est particulièrement fermé au changement. Il est bien campé sur les valeurs qui lui ont permit de se construire (les traditions de son groupe, la doctrine de sa religion, ce qu'il considère comme naturel) et n'accepte pas tout ce qui est susceptible de modifier ses habitudes.
Conseil de jeu : Fixez votre grille de valeur, appliquez le à vos comportements de manière stricte, rejetez toute personne ou idée qui vous semble pouvoir remettre en cause vos valeurs
Votre personnage privilégie le sentiment personnel et les états d'âme sur la raison. Il recherche le mystère, le fantastique, l'onirisme, les traces du passé, les évocations morbides. Il est passionné et mélancolique et s'exprime par les domaines artistiques.
Conseil de jeu : évitez les raisonnements trop concrets et froids, exprimez volontiers vos sentiments, affectez des poses contemplatives, mélancoliques, emportez vous pour les arts romantiques
Votre personnage a besoin de se placer dans une situation d'infériorité par rapport aux autres personnages. Il ne remettra jamais en cause la décision d'un autre le concernant et appliquera consciencieusement et de manière visible les décisions qui ont été pris pour lui.
Conseil de jeu : demandez aux autres personnages qu'il vous intimes des ordres, quand vous en avez le temps, prenez des initiatives pour assurer leur confort, en commençant par ceux ayant une position hiérarchique supérieure.
Votre personnage s'emporte très rapidement. Il est très facile à blesser ou à froisser. Des allusions ou des paroles qui paraitront innocentes à d'autres pourront le vexer.
Conseil de jeu : emportez vous et demandez réparation d'une offense à la première maladresse commise par un autre personnage envers vous, si besoin, déformer ses propos ou sur-interprétez les.
Votre personnage pense que les esprits (les âmes des morts, les anges et démons) sont autour de nous dans ce bas monde et l'on peut communiquer avec eux. Il pense que ces esprits peuvent agir sur le monde matériel et que les médiums peuvent interagir avec eux.
Conseil de jeu : attribuez aux esprits tout mystère, considérez que les personnages morts sont toujours accessibles et organiser une séance de table tournante
Votre personnage fait montre d'un esprit particulièrement limité. Il manque à la fois d'intelligence et de bon sens.
Conseil de jeu : faites répéter les ordres et demandes, excluez de votre vocabulaire les mots complexes, employez de travers des mots que votre personnage ne connait pas, adoptez des comportements absurdes.