La politique espigoulienne dans le détail

Espigoule est organisée politiquement autour du parlement espigoulien, constitué de deux chambres: la chambre haute constituée des barons espigouliens et la chambre basse constituée des magistrats, élus par le peuple.

Divers courants politiques co-existent dans ces deux chambres.

Le parlement a la charge de la justice et constitue le dernier recours de justice après les sénéchaussées de Zaïs et de Forcoquié. Il est aussi saisi en première instance des affaires criminelles les plus importantes (brigandage, sacrilège, hérésie, lèse majesté, rébellion, fausse monnaie etc.) mais aussi de cas privilégiés (nobles ou pauvres ne pouvant payer les frais de justice).

Le parlement doit aussi enregistrer les ordonnances, édit et lettres de patente du Roi qui n'ont force de Loi qu'une fois inscrits au registre du parlement. Il peut édicter des règlements qui devront être appliqués par les administrations des deux comtés et les parlementaires peuvent aussi s’arroger des pouvoirs de simple police, pour tout ce qui est du maintient de l'ordre public, des bonnes moeurs, ... Enfin, il contrôle le budget des comtés de Zaïs et de Forcoquié.

Version grande téléchargeable en bas de page (espigoule.jpg)

La Chambre Haute

En matière de justice, la chambre haute statue sur toutes les affaires portées en justice par de nobles personnes ou les mettant en cause ainsi que sur les crimes de lèse majesté, rébellion et fausse monnaie. En matière réglementaire, ses décisions sont prises à la majorité simple, toute initiative de la Chambre basse doit être débattue et validée par la Chambre Haute. En matière administrative, seule la Chambre Haute peut créer une administration. Elle contrôle tous les budgets des administrations et les administrations ayant compétences sur les terres et sur le commerce (Eaux et Forêts, Chambres de commerce, Routes).

Elle est constituée des 25 baronnies et 3 marquisats d'Harondor. C'est la baronnie ou le marquisat qui sont membres de la Chambre Haute et ces terres sont représentées par leur seigneur légal, reconnu comme tel par le seigneur auquel ils doivent prêter allégeance.

Les barons d'Harondor sont pour une large part héritiers de la seigneurie car leur famille est par tradition seigneur des lieux. Les barons ont pour vassaux les seigneurs qui règnent sur les terres entourant leur château. Les luttes pour atteindre le statut de baron sont enfouies et s'appellent désormais alliances, mariages, ...

Certains barons d'Harondor se sont vus attribuer leur seigneurie par le roi de Gondor. Généralement sur des terres où les seigneurs locaux n'avaient pas adopté la stratégie du mariage pour atteindre la baronnie, sur des terres où la descendance de la famille régnante avait disparue ou sur lesquelles la légitimité était par trop contestée. Ces barons, souvent dunedains, se sont vus généralement attribuer ces titres pour de hauts faits et sont généralement des personnages brillants.

Les marquis sont eux aussi nommés par le roi de Gondor sur des baronnies ou l'état de guerre n'est pas levé (aux frontières du Mordor ou d'Harad). Ils ont autorité sur les troupes royales postées sur leurs terres. Dans le cas du marquis de Brignolo, il s'agit d'un titre honorifique permettant de placer l'individu concerné sous l'autorité directe du roi.

Les terres de Pelagir et Tolon sont des ports royaux, leur seigneur est le Roi de Gondor. Les terres de Masslia et Luminya sont des villes franches, sans seigneur. Les terres d'Aups et de Tartonne sont des communes libres, représentées respectivement par le baron de Castellane et celui de Lorgues. Gardaou est une cité naine. Grimaulx est un sultanat Harad.

Attention seuls les personnages indiqués en bleu sont jouables !

La chambre haute est partagée entre plusieurs "partis"

  • les barons légalistes, fidèles au comte de Zaïs et au roi de Gondor, (territoires en jaune sur la carte)

* Le personnel politique espigoulien n'avait pas été imaginé pour être joué, il était presque exclusivement masculin pour représenter une société patriarcale. Pour les besoins du jeu, un certain nombre de ces personnages peuvent être féminisés ou peuvent être représentés par leur femme.

  • les barons du comté de Forcoquié qui soutienne le comte de Forcoquié dans sa revendication du pouvoir sur Espigoule,
    • (territoires en orange sur la carte)
  • les barons libéraux, qui revendiquent plus de pouvoir pour les barons. (territoires en bleu sur la carte)

La Chambre basse :

En matière de justice, la chambre basse statue sur toutes les affaires portées en justice par des hommes du peuple ainsi que sur les crimes de brigandage, sacrilège et hérésie. En matière réglementaire, ses décisions sont prises à la majorité des 2/3 quand elles sont contraires à la décision de la Chambre Haute ou sont des initiatives propres. En matière administrative, elle contrôle les administrations ayant compétences sur le peuple (Cours de justice, Assistance publique, Écoles) mais doit faire valider leur budget par la chambre haute.

Une part des représentants à la chambre basse sont des prud'hommes élus. Reconnus pour leur sagesse, ils sont désignés par le peuple pour rendre la justice commune, régler les conflits.Le seigneur a un droit de véto sur la décision des prud'hommes qui leur est soumise. Les conflits et délits qui ne trouvent pas de solutions par les prud'hommes ou par le seigneur du lieu sont alors transmis à la cour de justice de Zaïs.

Les prud'hommes se réunissent dans les petites villes d'Espigoule au moins une fois par semaine pour rendre leurs jugements sur les cas qui leurs sont soumis. Les prud'hommes ont un mandat de 2 ans mais peuvent être réélus autant de fois que nécessaire. Tous les 2 ans, les prud'hommes des siéges des baronnies élisent entre eux leur représentant à la Chambre basse du Parlement.

Les magistrats sont des hommes de lois professionnels, payés par les justiciables pour leurs talents et pour leur connaissance des lois, règlements et jurisprudence. Ils font partie des tribunaux, aux cotés des prud'hommes, et peuvent être élus à la Chambre Basse.

Une autre part des représentants à la chambre basse sont désignés de droit par leur fonction administrative ou judiciaire dans certaines villes. Certains sont viguiers, officiers de justice désignés par le comte. Certains sont baillis, officiers militaire, juridique et financier intervenant au nom du roi et nommés par lui. Certains sont sénéchal, officiers nommés par le roi aux attributs judiciaires et financiers.

La Chambre basse est partagée par 4 tendances politiques :

  • les légitimistes qui soutiennent le comte de Zaïs et la politique gondorienne,

* Le personnel politique espigoulien n'avait pas été imaginé pour être joué, il était presque exclusivement masculin pour représenter une société patriarcale. Pour les besoins du jeu, un certain nombre de ces personnages peuvent être féminisés ou peuvent être représentés par leur femme.

  • les nationalistes, menés par Hugues de Miravail, qui revendiquent une nation espigoulienne mais ne remette pas en cause son organisation,
  • les libéraux, menés par Bernardo Tapis et le maire de la cité naine de Gardaou, qui revendiquent des droits de commercer plus important et une suppression des taxes,
  • les communistes, menés par Jehan Bouffier, maire de la commune libre de Tartonne et qui revendiquent le pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple.