UN JEU COURT ET INTENSE
Olivier Chandioux
Fabrice ‘Faribole’ Mazzi
« Dans l'Ouest, quand la légende devient réalité, imprimez la légende ! »
L'homme qui tua Liberty Valence.
Aux Légendes d'Espigoule nous nous faisons fort d'imprimer la légende et de la préférer à la réalité. Avec La Belle hôtesse, nous faisons un pas de plus vers le western mais nos pieds restent bien posés sur la terre poussiéreuse de Provence.
La Belle Hôtesse est un court récit de Giono faisant partie du recueil « Les récits de la demi-brigade » (publié chez Folio, disponible chez votre libraire de proximité). Il y met en scène un gendarme, justicier solitaire qui parcours sa « demi-brigade », quelques dizaines de kilomètres autour de Saint Maximin, à la poursuite de bandits de grand chemins, raquetteurs de diligences, de détrousseurs de voyageurs. Homme d'action et d'honneur, ce gendarme se retrouve mêlé à des complots politiques et commerciaux.
Ce livre invente une Provence des années 1840 où le banditisme et le complot pèsent sur la société avec un poids propice à l'aventure et à l'intrigue.
Nous vous proposons un huis clos dans l'auberge « La Belle Hôtesse » sise à Ginnasservis. « la dernière maison sur la route de Saint Jean le Montagnier, l'endroit le plus sinistre que j'aie jamais vu de toute ma vie - J. Giono-». Soyez l'une des 15 personnes ayant trouvé refuge dans cette auberge, alors que dehors la tempête fait rage, fait s'abattre des trombes d'eau et probablement coupe les passages à gué.
Ce jeu entremêle diverses histoires affectant des personnages aux historiques et aux caractères marqués. Plutôt qu’une enquête collective, nous cherchons à créer une ambiance et la confrontation de caractères forts. Jouez à fond, révélez vos secrets, cherchez les effets romanesques.
Du côté des règles de jeu, c’est simple :
- Ce que le joueur peut faire, le personnage le fait
- Si un objet ressemble à quelque chose, il est cette chose. Si un autre y ressemble plus, il marche d’autant mieux.
- En cas de doute sur une action, choisissez la solution qui vous est la plus défavorable,
- Dans une altercation, jouez les conséquences des coups que vous recevez au plus logique. Un coup de sabre au jarret vous immobilise et vous fait pisser le sang, un coup de pistolet à bout portant dans le torse vous étale par terre …. définitivement … ou pas si un médecin fait une scène de chirurgie exceptionnelle et que ce n’était pas l’heure de votre personnage,
- Les relations sexuelles sont simulées par la manipulation d’un ruban rose.
Du côté des règles comportementales :
- On attends de vous d’abord un investissement constant dans le jeu (pas de hors jeu sauf pour raisons de sécurité),
- On attends de vous un fair-play irréprochable,
- Pour s’extraire de situations déplacées ou violentes, utilisez le « vraiment, vraiment » qui vous permet d’exprimer des choses hors-jeu,
- Tout état d’ébriété doit conduire au lit et pourra nous contraindre à une exclusion.
INFOS PRATIQUES
Ce jeu "court et intense" a vocation a être organisé régulièrement au sein des Légendes d'Espigoule.
La "v2" aura lieu :
DATE : 6 Décembre 2025
LIEU : Méounes les Montrieux (instructions d'accès transmises par les orga)
HORAIRES : RDV samedi midi pour un repas partagé. Début effectif du jeu vers 15h00, fin du jeu dans la nuit
FORMAT : 14 Joueurs et 3 Orgas/PNJ
COUCHAGE : Sur place dans le gite
INSCRIPTIONS : Sur invitations
PAF : 33 € + 10 ou 12 € d'adhésion
Des éditions à suivre en 2026