Le radis

Astuces avec les radis :

 

Ne jeter pas vos fanes de radis et n’hésiter pas à les congeler, vous pourrez réaliser quand vous le voulez la fameuse soupe de radis ou de nombreuses autres recettes délicieuses (je vous donnerai une recette de cake dans la prochaine lettre !)

- vous pouvez aussi hacher les jeunes feuilles et les ajouter dans une omelette ou cuisiner les feuilles les plus tendres comme des épinards, réservant les autres pour la soupe.

 

Les radis se dégustent crus,

- Lavez les radis juste avant de les déguster, et laissez-les tremper une demi heure dans de l'eau glacée additionnée de jus de citron, ce qui accentue la couleur rouge de leur peau.

- accompagnés de sel ou de beurre, ou en salade (mélangés à d'autres crudités ou seuls, comme dans cette version "à la russe", où les radis sont émincés et additionnés de crème fraîche et de ciboulette ciselée).

-On peut aussi les piquer sur des cure-dents, en compagnie de tomates cerise et de fromage de chèvre ou de mozzarella, afin de confectionner des mini-brochettes à servir en apéritif.

-Vous pouvez également réaliser de jolies fleurs pour décorer les plats, pour cela, fendre les radis en 6 et tremper les tout de suite dans un bol d’eau glacée : ils s’ouvriront comme des fleurs !

 

Les radis peuvent aussi se consommer cuits :

- Coupés en rondelles, à la poêle, avec un peu de beurre ou d'huile d'olive, afin de les servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

-Ou cuire de petits radis rouges entiers à la vapeur une quinzaine de minutes, puis les glacer en les passant quelques minutes dans une sauce composée de beurre et de jus d’orange. Garnir de zestes d’orange et servir.

 

Personnellement, je congèle les fanes pour les utiliser quand je veux. Dans cette recette, je cisèle directement les fanes congelées dans la pâte. Je la fais soit pour les apéros, soit pour le repas du soir avec une salade! C’est une recette qui a beaucoup de succès, on me la demande souvent !