Courges, potiron, potimarron...

Les reconnaître, les choisir et les cuisiner !

 

 

Voici des informations transmises par Caroline . Vous trouverez aussi ces informations en cliquant sur le lien suivant:

http://www.aufeminin.com/fiche/cuisine/f6306-courges-potiron-potimarron-les-reconnaitre-les-choisir-et-les-cuisiner.html

La citrouille d'Halloween a du souci à se faire, parce qu'elle a des concurrentes ! Potiron, potimarron, courge Butternut, courge spaghetti et bien d'autres... elles sont toutes sur les marchés, des courges de toutes les tailles, de toutes les formes, difficile de les reconnaître et de les choisir...

Alors suivez nos instructions et découvrez avec nous les nombreuses variétés de courges.

Et bien sûr, toutes nos recettes à base de courge...

Conservation

La plupart des courges se conservent très bien entières, plusieurs semaines (voire plusieurs mois ! A l'abri, dans une cave par exemple). Ceci grâce à leur peau assez épaisse qui les protège. Au réfrigérateur : Vous pouvez également les conserver au frais une fois entamées, quelques jours emballées dans du film alimentaire. 

Au congélateur : crues (blanchies au préalable) ou cuites, toutes les courges supportent très bien la congélation. Découpez-les avant pour les décongeler plus rapidement !

En cuisine

- Les courges se cuisinent à toutes les sauces. L'avantage qu'elles ont, c'est ce côté sucré, qui permet de les utiliser dans des desserts sans trop sucrer à nouveau.

En soupe, elles se prêtent aux veloutés, relevés de crème fraîche, lardons, oignons, chataîgnes... A servir dans la coque récupérée pour faire de l'effet !

- Idem pour les purées, gratins et tartes salées, auxquelles on ajoutera du fromage de chèvre, de la feta, du parmesan ou un fromage à pâte pressée type comté, Beaufort, cantal.

- Farcies, elles sont superbes, la chaire cuit lentement en s'imprégnant des saveurs de la farce. 

- Côté dessert, pas de jaloux. Elles s'utilisent en tartes sucrées, gâteaux, gaufres, beignets, confitures...

Lancez-vous et mangez des légumes en dessert !

Astuce "récup"

Ne jetez pas les pépins de courges ! Rincez-les, faites-les blanchir 5 min à l'eau bouillante et égouttez. Ensuite, faites-les griller à la poêle à sec, avec du sel et des épices, ou au four, de la même manière, pendant quelques minutes sous le grill. Vous obtiendrez des graines apéritives, surprenantes mais délicieuses !