Lasagnes aux bettes de Pauline

LASAGNES AUX BETTES DE PAULINE

 

Pour 4-6 personnes : 

500 g de bettes,

1 oignon,

1 paquet de lasagnes,

400 g de steaks hachés,

1 bocal de sauce tomate aux légumes ou à la provençale,

un grand pot de 500 g de crème fraîche,

une noix de beurre,

gruyère râpé (facultatif),

épices à colombo,

sel,

poivre. 

Laver les bettes et les mettre à cuire entières dans le cuit-vapeur 20 à 30 minutes (ou dans le panier de l’autocuiseur). Elles doivent être tendres. Laisser les refroidir un peu.

Eplucher l’oignon et émincer le finement. Mettre les steaks hachés sans matière grasse cuire dans une sauteuse, défaire la viande au fur et à mesure. Une fois cuite , y ajouter l’ oignon que vous laisser fondre à feu doux puis ajouter la sauce tomate, le sel , le poivre et une bonne cuillère à café d’épices à colombo( ou plus selon votre goût). Laisser mijoter quelques minutes puis goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Eteindre le feu et laisser en attente. Préchauffer le four th 6-7 (180 degrés).Couper les bettes (cotes et vert) en lanières à l’aide de ciseaux et saler les. Beurrer un moule à cake ou un plat à gratin en verre.

Mettre un peu de crème au fond du plat, puis une couche de lasagnes, à nouveau de la crème, une couche de bettes, une couche de lasagnes, à nouveau de la crème, une couche de viande puis une couche de lasagnes, à nouveau de la crème, une couche de bettes et de viande superposées, puis une couche de lasagnes, à nouveau de la crème, une couche de bettes et de viande superposées… ainsi de suite et terminer par une couche de lasagnes recouverte de beaucoup de crème fraîche et si vous voulez de gruyère râpé. Mettre au four environ une bonne demi-heure.  

 

C’est ma fille Pauline qui a inventé cette recette et  je l’ai reprise : à la maison,  nous l’adorons ! Les épices à colombo apportent du caractère. Les bettes sont utilisées en entier : cotes et verts. Je fais toujours cette recette dans un moule à cake en verre, comme cela il y a davantage de couches.... Voilà quelques indications supplémentaires données par Pauline : « il faut mettre de la crème à chaque fois qu'on met un étage de lasagnes (juste après) afin qu'elles gonflent bien (et qu'elles ne soient pas dures). La couche du dessus est la plus critique car il n'y a pas le jus de la préparation. La plupart du temps à mi-cuisson,  je place une feuille aluminium au dessus pour éviter justement que le dessus soit trop sec (ou trop cuit) »

 

Bon appétit !