Le chou rave

HISTORIQUE :  

Le chou rave (brassica oleracea, var. gongylodes) a une forme insolite, avec cette tige verte ou pourpre portant un renflement semblable à un navet et portant des feuilles en surface ! Il fait partie de la famille des crucifères (brocoli, chou fleur, chou, choux de Bruxelles...). On pense que le chou-rave est issu de sélections effectuées dans les environs de l'Allemagne à partir du premier siècle de notre ère. Le terme « chou-rave » apparaît dans la langue française en 1600. Il dérive du latin caulo-rapa, qui signifie « chou-navet ». Gongylodes signifie « genoux » (une allusion à la partie bulbeuse touchant le sol à la manière d'un genou). Dans certaines régions de France, on l'appelle « colrave » ou « chou pommé » et, pour le décrire botaniquement, on dira qu'il s'agit d'un tubercule aérien, le chou-rave n'étant pas à proprement parler une racine, mais plutôt un renflement de la tige. C'est le mal-aimé de la famille des choux. Bien apprécié en Allemagne et dans le reste de l'Europe, il demeure peu consommé en France, sans doute en réaction à sa présence obligée au menu durant la 2nde guerre mondiale, au même titre que le topinambour, le navet ou le rutabaga.

LES BIENFAITS DU CHOU RAVE :

Riche en fibre, le chou rave favorise le transit intestinal. Il est légèrement laxatif. Très peu énergétique, c'est une excellente source de vitamines C et B3. Comme la plupart des crucifères, il contient des composés bioactifs qui auraient des effets bénéfiques pour combattre différents types de cancer.

 

CONSOMMATION et CONSERVATION:

Le chou-rave est un légume bulbeux qui se mange cru ou cuit. Il peut être de couleur blanche, vert pâle ou violette. Son goût rappelle celui du navet blanc ou de la tige de brocoli, deux plantes de la même famille que lui, celle des crucifères. Les feuilles du chou-rave se consomment comme des épinards.

Conservation : Coupez les tiges feuillues au ras du chou rave. Crus et frais, les choux raves débarrassés de leurs fanes, se conservent, enveloppés dans un sachet de papier kraft, pendant 1 à 2 semaine(s) dans le bac à légumes. Ne les conservez pas trop longtemps, ils deviendraient filandreux et creux. Les feuilles ou fanes se conservent une bonne semaine au réfrigérateur enveloppées dans un torchon bien resserré ou dans un sachet de papier kraft. 

Congélation des choux raves et des fanes : Le chou rave coupé en bâtonnets ou en tranches peut se congeler après blanchissement dans une eau salée bouillonnante pendant 2 minutes ou tel quels. Ne les congelez pas trop longtemps... ils risquent de devenir poreux! Les fanes se congèlent comme les épinards. Il suffit de les plonger dans une eau bouillonnante salée pendant 1 minute, de les rincer et de les égoutter pour stopper la cuisson.

Cuisson : Épluchez-les et vous pouvez ensuite les cuire à la vapeur, à l'eau, à la poêle ou à la sauteuse... jusqu'à ce que la pointe d'un couteau les transperce avec une légère résistance.

Cuisson à la vapeur : Le temps de cuisson à la vapeur varie entre 5 et 10 minutes pour les plus gros et vieux.

Cuisson à l'eau : Le temps de cuisson varie entre 5 et 10 minutes. Cuits de cette façon, pensez aux purées, aux potées et pot-au-feu et aux soupes.

Cuisiné à la poêle, à la sauteuse : Le temps de cuisson varie entre 7 et 15 minutes en fonction du de la quantité de liquide (eau, eau de cuisson, bouillon...) que vous ajouterez ou non à la préparation. Au plus vous ajoutez du liquide, au plus vous réduirez le temps de cuisson. 

 

 

APPRETS CULINAIRES :

Le chou rave est doté d'une chair tendre, avec un goût très fin au parfum de noisette. C'est l'ami de la cuisine nouvelle ! Il s'accommode de nombreuses façons : en brochettes, en purée, sauté, glacé, farci... On le cuit comme la carotte, le panais... Les feuilles sont comestibles. Elles entrent dans les soupes, les potages mais peuvent également être cuites comme les épinards. C'est également un légume de hors-d'œuvre à découvrir : consommé frais comme les radis, râpé ou en salade.

Quelques idées :

·         Glacé, dans un mélange de bouillon, sucre et beurre, assaisonné à l'estragon et au persil.

·         Au gratin avec des topinambours. Coupez les légumes en tranches et faites-les cuire dans l'eau bouillante salée et additionnée de jus de citron. Mettez ensuite dans un plat allant au four et recouvrez de sauce béchamel et de fromage râpé.